Une nou­velle bâ­tisse sau­vée des flammes

La Terre de chez nous - - PARLONS-EN... À COEUR OUVERT ! - I.B.

Un feu s’est dé­cla­ré dans un bâ­ti­ment agri­cole de la Ferme J.L.P. Ber­leur dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Sé­bas­tien, à la li­mite d’Hen­ry­ville le 22 no­vembre. Se­lon le di­rec­teur du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die d’Hen­ry­ville–SaintSé­bas­tien, Alain Hé­tu, per­sonne n’a été bles­sé, mais une ving­taine de gé­nisses ont pé­ri dans l’in­cen­die. « À notre ar­ri­vée sur les lieux, 70 % du vieux bâ­ti­ment était en flammes. Sau­ver la nou­velle par­tie a donc été notre prio­ri­té », a ex­pli­qué le di­rec­teur. Bien que la vieille par­tie de la bâ­tisse soit pra­ti­que­ment une perte to­tale, la nou­velle cons­truc­tion n’a pas été en­dom­ma­gée.

Les pom­piers de Ve­nise-en-Qué­bec, de Saint-Alexandre et de Saint- Georges-de-Cla­ren­ce­ville sont ve­nus prê­ter main-forte à leurs col­lègues. Au to­tal, 55 pom­piers ont tra­vaillé pen­dant plus de huit heures avant de maî­tri­ser les flammes. La route 133 est res­tée ou­verte à la circulation, mais le mi­nis­tère des Trans­ports en a li­mi­té l’ac­cès afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des au­to­mo­bi­listes puisque quelques vaches s’étaient re­trou­vées sur la voie pu­blique.

D’après les té­moi­gnages et les in­dices re­cueillis, l’in­cen­die ac­ci­den­tel au­rait été pro­vo­qué par le sur­chauf­fage d’un mo­teur de convoyeur. Ce der­nier au­rait al­lu­mé la paille qui se trou­vait au­tour ain­si que le foin en­tre­po­sé au 2e étage du bâ­ti­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.