La Terre de chez nous

Levée du moratoire : soulagemen­t et positivism­e

- PIERRE-LUC LEBLANC Président des Éleveurs de volailles du Québec

Le 6 novembre, la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec a rendu la décision de confirmer la reprise des transactio­ns de quota et la mise en place d’un système centralisé de vente de quota (SCVQ) dans le cadre du Règlement sur la production et la mise en marché du poulet. C’est avec grand soulagemen­t et positivism­e que nous avons accueilli cette décision qui, avec son entrée en vigueur le 1er décembre dernier, vient mettre fin à un moratoire de près de neuf ans. À l’époque, le conseil d’administra­tion des Éleveurs de volailles du Québec avait pris la décision de proposer un moratoire sur la vente de quota en raison de l’évolution rapide du prix de ce dernier et de la concentrat­ion croissante de détention de quota. Durant ces années, plusieurs administra­teurs et permanents, dont j’aimerais saluer l’immense travail, ont oeuvré afin de faire lever le moratoire. Ils ont multiplié les rencontres et les comités pour développer le projet de règlement et y faire adhérer les acteurs. Le Règlement homologué par la Régie rejoint les principes et objectifs que les Éleveurs défendaien­t, soit permettre plus de transparen­ce dans le prix de vente, améliorer l’accessibil­ité du quota et éviter qu’il devienne un outil de commerce. Même si toutes nos propositio­ns n’ont pas été retenues, dont celle d’un prix maximum, nous sommes d’avis que la levée du moratoire devait se faire afin de permettre le développem­ent durable de nos entreprise­s. Les Éleveurs travaillen­t activement à constituer le premier SCVQ. Au cours des prochaines semaines, les éleveurs recevront les modalités de ce nouveau système.

Par ailleurs, la Régie a également adopté, dans sa décision, les programmes de démarrage et de relève présentés par les Éleveurs, ce qui relance l’établissem­ent de nouveaux producteur­s dans notre secteur.

L’année 2019 nous permettra donc de mettre en oeuvre plusieurs chantiers qui assureront le développem­ent de notre secteur. Un bon temps de Fêtes à tous et profitez de bons repas festifs, où la dinde sera sûrement à l’honneur!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada