La Terre de chez nous

Se faire belle pour les acheteurs

- S.L.

Dans le secteur résidentie­l, la mise en valeur de propriété (home staging) est devenue un outil incontourn­able d’aide à la vente. Qu’en est-il à la ferme? Pour s’assurer de vendre celle-ci aux meilleures conditions et plus rapidement, il est avisé de nettoyer les bâtiments qui en ont besoin et de se débarrasse­r de l’équipement défectueux qui traîne dans la cour, conseille Dyane Cotnoir. « Le premier coup d’oeil est toujours important. L’objectif est de donner un sentiment positif aux éventuels acheteurs tout au long de la visite », ajoute-t-elle.

Il ne vaut toutefois pas la peine d’entreprend­re une rénovation majeure des bâtiments. « Le retour sur investisse­ment est loin d’être garanti, explique David Couture. Si l’acheteur possède déjà une ferme, il a tout ce qu’il faut pour ranger son équipement. Les bâtiments auront alors moins de valeur pour lui. »

Et la maison? Si elle est incluse dans la vente, il faut la désencombr­er, réparer les bris mineurs et valoriser chaque pièce. Cela rendra les lieux plus attrayants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada