La Terre de chez nous

4 éléments qui influencen­t le prix de vente

-

1 - La localisati­on

Les valeurs moyennes à l’hectare d’une terre diffèrent d’une région à l’autre. L’écart est important, variant d’une moyenne de plus de

27 000 $/ha en Montérégie à moins de 2 000 $/ha en Abitibi-Témiscamin­gue en 2017, selon les données de La Financière agricole du Québec. Au sein même d’une région, les écarts peuvent être considérab­les.

2 - L’état général des sols

La terre est-elle sablonneus­e, argileuse, rocheuse? Estelle bien drainée? Le sol est-il en santé? Selon les caractéris­tiques et la qualité des sols, il peut y avoir des écarts importants sur la valeur des terres agricoles au sein d’une même région. « Un producteur ne peut pas penser qu’il obtiendra le même prix que son voisin situé à quelques kilomètres de distance. Il faut d’abord procéder à une analyse des sols », explique David Couture.

3 - L’accessibil­ité du terrain cultivable

Est-il divisé en belles grandes parcelles ou en plusieurs sections découpées par des fossés? La terre a-t-elle été nivelée ou reste-t-elle cahoteuse? Des sols libres d’obstacles sont susceptibl­es de donner une productivi­té plus élevée, ce qui aura un impact sur les rendements potentiels des cultures.

4 - L’état du marché

Une culture plus rentable peut mener à demander un prix plus élevé, « qui doit toutefois représente­r l’état du marché au moment de la mise en vente, selon Dyane Cotnoir, courtière immobilièr­e agréée chez Actio inc. Par exemple, le prix du maïs est plus bas aujourd’hui. Les fermes spécialisé­es dans cette culture se vendent donc moins cher qu’il y a quelques années ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada