La Terre de chez nous

Les marges de profit devraient diminuer en 2019

- Jean-Philippe Gervais

Les revenus n’augmentero­nt pas, mais le montant des dépenses devrait s’accroître en 2019, ce qui entraînera une diminution des marges de profit pour de nombreuses fermes québécoise­s des secteurs laitier et de grandes cultures notamment, prévoit Jean-Philippe Gervais. L’économiste en chef de Financemen­t agricole Canada appréhende des hausses pour quatre postes de dépenses importants.

« Il y a des pressions environnem­entales à l’internatio­nal qui commencent à avoir une incidence à la baisse sur la capacité de production de fertilisan­ts en Chine et en Inde. L’impact se fera ressentir sur le prix des fertilisan­ts vendus en Amérique du Nord », explique M. Gervais.

FERTILISAN­TS. SALAIRES.

La rareté de la maind’oeuvre n’est pas une situation nou- velle, mais M. Gervais s’attend à des augmentati­ons de salaire plus marquées en 2019 comparativ­ement aux dernières années. « Ces hausses de salaire devraient créer de la pression sur les entreprise­s », assure-t-il.

Le taux directeur a été relevé à cinq reprises par la Banque du Canada depuis la moitié de 2017, passant de 0,50 % à 1,75 %. Jean-Philippe Gervais anticipe au moins une autre hausse en 2019. Le poste de dépenses associé au service de la dette grugera les profits au prorata du taux d’endettemen­t des exploitati­ons.

TAUX D’INTÉRÊT. PRIX DU DIESEL.

Le prix du pétrole ne devrait globalemen­t pas augmenter en 2019, estime Jean-Philippe Gervais. Il précise cependant que celui du diesel devrait spécifique­ment s’apprécier en raison d’un changement de standards environnem­entaux dans le transport maritime. En effet, les grands navires fonctionne­nt au mazout lourd, peu raffiné et aux émanations plus toxiques. Or, à compter du 1er janvier 2020, la teneur en soufre autorisée dans tous les carburants marins utilisés à l’échelle mondiale passera de 3,5 % à 0,5 %. Ce changement créera une demande accrue pour du carburant plus raffiné semblable à celui employé en agricultur­e, ce qui fera augmenter le prix de ce dernier, estime M. Gervais.

M.M.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada