Du chou-fleur en riz bien­tôt sur le mar­ché qué­bé­cois

La Terre de chez nous - - TRANSFORMATION | MARAÎCHERS - ARIANE DES­RO­CHERS ades­ro­[email protected] la­terre.ca

SAINT-HYA­CINTHE — Bon­duelle s’ap­prête à com­mer­cia­li­ser du chou-fleur en riz, ce qui per­met­tra de va­lo­ri­ser les tiges de ce blanc lé­gume.

Le vice-pré­sident aux opé­ra­tions de Bon­duelle Amé­riques, Marc Le­me­ry, a pré­sen­té ce nou­veau pro­duit lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des pro­duc­teurs de fruits et lé­gumes de trans­for­ma­tion, le 12 dé­cembre der­nier, à SaintHya­cinthe. « L’idée n’est pas mau­vaise, a-t-il men­tion­né à La Terre. Tant qu’à ache­ter du riz, tu achètes un lé­gume qui lui res­semble. »

Ce­la fai­sait un cer­tain temps que le prin­ci­pal four­nis­seur de choux­fleurs au Qué­bec, Les Pro­duc­tions ma­raî­chères Mail­hot, cher­chait un dé­bou­ché pour ses tiges. « Là, on a cette op­por­tu­ni­té-là. On saute des­sus, c’est évident! » a com­men­té le pré­sident fon­da­teur Mar­cel Mail­hot. Il pré­cise que des tests ont été ef­fec­tués à la der­nière ré­colte et que son en­tre­prise est prête à ré­pondre à la de­mande lors de la pro­chaine ré­colte. L’agri­cul­teur se ré­jouit d’au­tant plus que ce nou­veau dé­bou­ché n’en­traî­ne­ra pas de coûts sup­plé­men­taires au champ. « Va­lo­ri­ser les par­ties qui ne l’étaient pas au­ra un im­pact éco­no­mique as­sez im­por­tant, a-t-il in­di­qué. Ça va don­ner une chance à cette fi­lière-là de res­ter vi­vante au Qué­bec. »

En plus du chou-fleur, Bon­duelle pro­jette d’ajou­ter le bro­co­li et les ca­rottes à sa gamme de riz.

La forme et la cou­leur rap­pellent le riz, mais c’est bel et bien du chou-fleur qui com­pose ce nou­veau pro­duit sur­ge­lé de Bon­duelle.

Marc Le­me­ry

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.