La Terre de chez nous

Bilan 2018 et prévision des prix en 2019

- — Ann Fornasier, agronome, M. Sc. Agroéconom­iste, Producteur­s de bovins du Québec

En 2018, les prix des différents secteurs de la production bovine ont suivi des tendances opposées. Si celui des veaux de lait a affiché une légère hausse de 2 %, des baisses importante­s ont été enregistré­es pour les veaux laitiers (30 %) et les bovins de réforme (21 %).

La situation des veaux d’embouche a été plus mitigée. Les prix ont fluctué en dents-de-scie tout au long de l’année, avec un sommet en septembre et un creux en fin d’année. Finalement, le prix moyen annuel a diminué de 1 % par rapport à celui de l’an dernier.

Les bouvillons et encore plus les veaux de grain ont commencé l’année 2018 en force. Toutefois, ils l’ont terminée avec des résultats plutôt modestes. En moyenne, leur prix a été respective­ment de 2 % et de 3 % inférieur à celui de l’an passé.

Que nous réserve l’année 2019?

La demande, particuliè­rement forte ces dernières années tant en Amérique que sur les marchés d’exportatio­n, a permis d’offrir un certain soutien aux prix malgré la hausse graduelle des volumes de production de viande de boeuf, mais aussi de porc et de volaille. On sait déjà que les volumes de toutes ces production­s seront encore en augmentati­on en 2019.

Parallèlem­ent, les marchés s’essoufflen­t, lentement mais sûrement. La croissance économique mondiale ralentit. La guerre commercial­e tous azimuts que livrent actuelleme­nt les États-Unis est l’une des nombreuses causes et ils en subissent eux-mêmes les conséquenc­es. D’ailleurs, certains économiste­s anticipent même une récession aux États-Unis, à la fin de 2019 ou au début de 2020. La pression à la baisse sur les prix de marché se poursuivra donc en 2019 et certaineme­nt durant quelques années encore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada