Toutes

La Terre de chez nous - - LA PAGE À PIERRE - PIERRE RHÉAUME [email protected] la­terre.ca / @pier­re­rheaume

nos fé­li­ci­ta­tions à Alain Le­mieux et Amé­lie St-Jean, de la Ferme Li­zière à L’Isle-Verte, qui ont réus­si leur tran­si­tion vers la pro­duc­tion de lait bio­lo­gique. Je peux vous dire qu’ils ont tra­vaillé ex­trê­me­ment fort et fait beau­coup de sa­cri­fices pour y par­ve­nir. Ils mé­ritent toute notre ad­mi­ra­tion.

Si vous vou­lez par­ler re­lève et trans­fert, il faut le faire avec Ch­ris­tian Rous­seau et ses pa­rents Gé­rald Rous­seau et Ma­de­leine Bou­chard, de la Ferme de la Carpe SENC à Saint-Sta­nis­las au LacSaint-Jean, une en­tre­prise spé­cia­li­sée en pro­duc­tion de veaux d’em­bouche. Un mo­dèle à suivre.

Bra­vo à Isi­dore Char­ron, de Ri­viè­re­du-Loup, qui a gé­né­reu­se­ment don­né de son temps dans la pé­riode des Fêtes pour co­or­don­ner l’Opé­ra­tion Nez rouge dans son beau coin de pays.

Une autre per­sonne très gé­né­reuse : Luc Bel­court, de La­val. Il a par­ti­ci­pé à la Gui­gno­lée 2018 du doc­teur Ju­lien à Mon­tréal, qui a amas­sé plus de 1 M$ pour la cause des en­fants.

Fé­li­ci­ta­tions à Sa­rah Beau­ri­vage et Pa­trick Per­reault, de Lac-Mé­gan­tic, pour la nais­sance du pe­tit, mais bien en forme, Lu­de­ric!

En­core cette an­née, un groupe de jeunes étu­diants pas­sion­nés de gé­né­tique s’est for­mé dans le but d’or­ga­ni­ser la Vente Ex­po-Poc à l’Ins­ti­tut de tech­no­lo­gie agroa­li­men­taire de La Po­ca­tière, qui au­ra lieu le sa­me­di 6 avril 2019. On leur sou­haite beau­coup de suc­cès. Johanne Char­tier, du Centre d’in­sé­mi­na­tion ar­ti­fi­cielle du Qué­bec, a de la broue dans le tou­pet, mais elle maî­trise très bien la si­tua­tion pour l’amé­na­ge­ment des nou­veaux lo­caux de Bo­vi­teq, à Saint-Hya­cinthe.

Fran­çois et Re­né Car­mel, de la Ferme Car­mel à Ange-Gar­dien, ont réus­si tout un ex­ploit. Cet été, ils ont réa­li­sé un mil­lion de traites ro­bo­ti­sées et misent sur la tech­no­lo­gie pour l’ave­nir et la re­lève.

D’après ce qu’on me ra­conte, la plus grande fier­té cette an­née de Tom Alie, de la Ferme Li­ma à Sainte-Per­pé­tue, c’est Li­ma Bis­cuit Door­man, vache no 1 en confor­ma­tion au Ca­na­da.

Toutes nos fé­li­ci­ta­tions à Fran­cis Pel­le­tier et Jen­ny Frap­pier, de La Po­ca­tière, pour la nais­sance du pe­tit Na­than!

Bian­ca St-Georges, de Saint-Fé­lix-deVa­lois, n’en fi­nit plus de ré­col­ter les hon­neurs au soc­cer et d’être la fier­té de son père Mi­chel. Cette jeune femme déterminée et ta­len­tueuse a été choi­sie comme l’une des meilleures dé­fen­seures au soc­cer uni­ver­si­taire amé­ri­cain pour faire par­tie de l’Aca­de­mic All-Ame­ri­ca Team. Dans le coin de Saint-Ger­vais, la Bleue­tière Lapointe est une ins­ti­tu­tion et on fa­brique même une bière Ale avec ses bleuets : la St-Ger­vais de Pu’er. Il faut l’es­sayer pour le croire.

Mi­chel Bon­neau, l’an­cien maire de Saint-An­selme, et Ni­co­las La­flamme, de Sainte- Claire, ont re­joint le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Ex­po BBQ Bel­le­chasse, qui conti­nue sur sa belle lan­cée.

Il pa­raî­trait que Mi­chel, le frère de Re­né Du­til, de Saint-An­selme, se­rait tout un en­traî­neur de ho­ckey, et son ne­veu Sa­muel, tout un joueur. Ils ont même rem­por­té un tour­noi à SaintJé­rôme ré­cem­ment.

La Fro­ma­ge­rie des Basques à TroisPis­toles par­ti­cipe à un pro­jet de re­cherche dans le but de fa­bri­quer un fro­mage aux algues. J’ai bien hâte d’avoir des nou­velles.

Il y a eu la fée des étoiles et il y a main­te­nant celle de la gé­né­ro­si­té : Ka­rine Fli­botte, de SaintLi­boire. Elle et son ma­ri Pa­trick Mo­rin ins­tallent des di­zaines de mil­liers de lu­mières de Noël dans leur ferme por­cine et Ka­rine offre gra­tui­te­ment sucre à la crème et ca­fé, par pure gen­tillesse.

Mar­tin La­roche doit par­fois mettre son cha­peau de ci­dri­cul­teur d’hi­ver au Do­maine Le Grand Saint-Charles à Saint-Paul-d’Ab­bots­ford, dont il est pro­prié­taire avec sa conjointe My­lène Gau­dette. Un vi­gnoble et une ci­dre­rie à dé­cou­vrir!

Quand un bon ami comme Gas­ton Do­ré, de la So­cié­té d’agri­cul­ture de Saint-Hya­cinthe, me de­mande de rap­pe­ler que l’Ex­po de Saint-Hya­cinthe a lieu du 18 au 27 juillet, soit une se­maine plus tôt cette an­née, je trouve un moyen ori­gi­nal de le faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.