1 420 vaches sur un site

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉ­NARD mme­[email protected] la­terre.ca

En dé­marches de­puis six ans pour d’ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion des ins­tances gou­ver­ne­men­tales d’aug­men­ter la taille de sa ferme, le pro­duc­teur lai­tier Yves Roux vient d’ap­prendre au­jourd’hui que le pro­vin­cial lui per­met de pro­cé­der à la phase 1 de son pro­jet d’agran­dis­se­ment.

Le gou­ver­ne­ment a pu­blié un dé­cret ad­mi­nis­tra­tif à cet ef­fet dans la Ga­zette of­fi­cielle

du Qué­bec du 9 jan­vier 2019. D’après M. Roux, la Ferme Rou­lante de­vien­dra ain­si l’en­tre­prise agri­cole qui abri­te­ra le plus grand nombre de vaches sous un même toit.

Les tra­vaux de construc­tion et d’agran­dis­se­ment se­ront ter­mi­nés dans quelques mois. « On a de­man­dé un per­mis pour traire jus­qu’à 1 400 vaches sur un même site. Il a fal­lu faire une étude d’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal [pour l’ob­te­nir]. Ç’a été long, six ans et de­mi, mais là, c’est fait, en­fin! Ça va ou­vrir la porte à une nou­velle ex­ploi­ta­tion », com­mente le co­pro­prié­taire de la ferme si­tuée à Ting­wick, au Centre-du-Qué­bec.

200 000 $ en frais

En en­tre­vue té­lé­pho­nique avec La Terre, Yves Roux et son fils Maxime men­tionnent que les dé­marches me­nant à l’ob­ten­tion des au­to­ri­sa­tions en­vi­ron­ne­men­tales ont été très coû­teuses, né­ces­si­tant un dé­bour­sé d’en­vi­ron 200 000 $ en ho­no­raires pro­fes­sion­nels et autres.

Su­zelle Bar­ring­ton, l’in­gé­nieure res­pon­sable du dos­sier pour la firme Con­su­maj, af­firme que la réa­li­sa­tion de l’étude d’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal a né­ces­si­té un tra­vail ti­ta­nesque où il a fal­lu do­cu­men­ter tous les im­pacts en­gen­drés par la ferme sur l’air, le sol, l’eau, les trans­ports, l’éner­gie, et ce, en en­voyant des co­pies de chaque éva­lua­tion à 18 or­ga­nismes dif­fé­rents, dont la MRC, le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, le mi­nis­tère des Trans­ports, etc.

Fait in­té­res­sant, elle dit que la Ferme Rou­lante émet­tra, par vache, entre 20 et 25 % moins de gaz à ef­fet de serre que la ferme lai­tière moyenne qué­bé­coise et 30 % moins de phos­phore et d’azote dans les dé­jec­tions des ani­maux, en rai­son de l’ef­fi­ca­ci­té su­pé­rieure du trou­peau dans les nou­velles ins­tal­la­tions. Que pen­sez-vous des exi­gences gou­ver­ne­men­tales re­quises pour agran­dir une ferme? [email protected]­terre.ca

La Ferme Rou­lante compte ac­tuel­le­ment 600 vaches.

Les quatre pro­prié­taires de la Ferme Rou­lante : Yves, Ca­ro­line et Maxime Roux, aux cô­tés de Yo­lande Per­reault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.