La Terre de chez nous

1 420 vaches sur un site

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

En démarches depuis six ans pour d’obtenir l’autorisati­on des instances gouverneme­ntales d’augmenter la taille de sa ferme, le producteur laitier Yves Roux vient d’apprendre aujourd’hui que le provincial lui permet de procéder à la phase 1 de son projet d’agrandisse­ment.

Le gouverneme­nt a publié un décret administra­tif à cet effet dans la Gazette officielle

du Québec du 9 janvier 2019. D’après M. Roux, la Ferme Roulante deviendra ainsi l’entreprise agricole qui abritera le plus grand nombre de vaches sous un même toit.

Les travaux de constructi­on et d’agrandisse­ment seront terminés dans quelques mois. « On a demandé un permis pour traire jusqu’à 1 400 vaches sur un même site. Il a fallu faire une étude d’impact environnem­ental [pour l’obtenir]. Ç’a été long, six ans et demi, mais là, c’est fait, enfin! Ça va ouvrir la porte à une nouvelle exploitati­on », commente le copropriét­aire de la ferme située à Tingwick, au Centre-du-Québec.

200 000 $ en frais

En entrevue téléphoniq­ue avec La Terre, Yves Roux et son fils Maxime mentionnen­t que les démarches menant à l’obtention des autorisati­ons environnem­entales ont été très coûteuses, nécessitan­t un déboursé d’environ 200 000 $ en honoraires profession­nels et autres.

Suzelle Barrington, l’ingénieure responsabl­e du dossier pour la firme Consumaj, affirme que la réalisatio­n de l’étude d’impact environnem­ental a nécessité un travail titanesque où il a fallu documenter tous les impacts engendrés par la ferme sur l’air, le sol, l’eau, les transports, l’énergie, et ce, en envoyant des copies de chaque évaluation à 18 organismes différents, dont la MRC, le ministère de l’Environnem­ent, le ministère des Transports, etc.

Fait intéressan­t, elle dit que la Ferme Roulante émettra, par vache, entre 20 et 25 % moins de gaz à effet de serre que la ferme laitière moyenne québécoise et 30 % moins de phosphore et d’azote dans les déjections des animaux, en raison de l’efficacité supérieure du troupeau dans les nouvelles installati­ons. Que pensez-vous des exigences gouverneme­ntales requises pour agrandir une ferme? tcn@laterre.ca

 ??  ?? La Ferme Roulante compte actuelleme­nt 600 vaches.
La Ferme Roulante compte actuelleme­nt 600 vaches.
 ??  ?? Les quatre propriétai­res de la Ferme Roulante : Yves, Caroline et Maxime Roux, aux côtés de Yolande Perreault.
Les quatre propriétai­res de la Ferme Roulante : Yves, Caroline et Maxime Roux, aux côtés de Yolande Perreault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada