Guide ali­men­taire : exit l’arc-en-ciel, bon­jour la mo­saïque!

La Terre de chez nous - - AFFAIRES ALIMENTATION - ARIANE DES­RO­CHERS ades­ro­[email protected] la­terre.ca

La viande et les pro­duits lai­tiers sont sur le point de perdre leur sta­tut pri­vi­lé­gié de groupe ali­men­taire. C’est ce que laisse pré­sa­ger la ver­sion pré­li­mi­naire du nou­veau Guide ali

men­taire ca­na­dien pré­sen­té à des groupes de dis­cus­sion en juin der­nier, au grand déses­poir des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da (PLC).

Cette ver­sion non ache­vée met l’ac­cent sur la va­rié­té, d’où le re­cours à une mo­saïque. Les pro­duits lai­tiers n’ont pas été ex­clus, mais font dé­sor­mais par­tie des ali­ments pro­téi­nés aux cô­tés de la viande, des len­tilles, des oeufs et du pois­son. Les fruits et lé­gumes, eux, sont mis en évi­dence avec 12 icônes com­pa­ra­ti­ve­ment à 8 pour cha­cun des deux autres groupes. Les ali­ments à grains en­tiers com­plètent le portrait.

Après plus de deux ans de dé­marches, San­té Ca­na­da pro­met un lan­ce­ment de la pre­mière par­tie de son nou­veau

Guide au dé­but de 2019.

Vive ré­ac­tion

Les PLC n’ont pas tar­dé à ré­agir à ce po­si­tion­ne­ment, d’abord ré­vé­lé dans un ar­ticle de La Presse. « Non seule­ment cette ré­vi­sion pour­rait-elle com­pro­mettre la san­té des gé­né­ra­tions fu­tures en les ame­nant à pen­ser faus­se­ment que les pro­duits lai­tiers sont mau­vais pour la san­té, mais elle au­ra aus­si un ef­fet sur un sec­teur qui conti­nue d’être af­fec­té par les conces­sions oc­troyées dans les ré­cents ac­cords com­mer­ciaux », peut-on lire dans leur com­mu­ni­qué.

Pas une sur­prise

La moindre im­por­tance ac­cor­dée aux pro­duits lai­tiers est tou­te­fois loin d’être une sur­prise. Elle se dé­ga­geait dé­jà des prin­cipes di­rec­teurs dé­voi­lés par San­té Ca­na­da en juin 2017.

Rap­pe­lons que l’in­dus­trie agroa­li­men­taire a été te­nue à l’écart de l’éla­bo­ra­tion de cette nou­velle mou­ture du

Guide ali­men­taire. Le Co­mi­té per­ma­nent de la san­té de­vait en­tendre l’opi­nion de cer­tains re­pré­sen­tants en juin, mais les réunions ont été an­nu­lées en rai­son de votes à la Chambre des com­munes. Les PLC, les Pro­duc­teurs d’oeufs du Ca­na­da et les Pro­duc­teurs de pou­let du Ca­na­da ont donc été in­vi­tés à en­voyer des mé­moires au Co­mi­té.

Ce con­cept a été pré­fé­ré lors des groupes de dis­cus­sion por­tant sur l’as­pect vi­suel du nou­veau Guide ali­men­taire ca­na­dien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.