La Terre de chez nous

Semer l’avenir au 33e Salon de l’agricultur­e

- GUILLAUME CLOUTIER guillaumec­loutier@ laterre.ca @guillaume.cloutier1

La 33e édition du Salon de l’agricultur­e a débuté le 15 janvier à l’Espace SaintHyaci­nthe. L’événement de trois jours est un rendez-vous d’affaires incontourn­able où plus de 300 exposants viennent à la rencontre des producteur­s pour présenter leurs produits et répondre à leurs questions.

Année après année, le Salon de l’agricultur­e attire des milliers de visiteurs qui viennent s’informer des dernières technologi­es et des nouvelles méthodes de production, assister à des conférence­s stimulante­s ou encore rencontrer des partenaire­s d’affaires, des conseiller­s, des collègues et même des amis.

Aux dires d’André Cécyre, président du conseil d’administra­tion du Salon de l’agricultur­e, l’automne 2018 a été marqué par une prise de conscience sans précédent de la fragilité de notre planète et de l’urgence d’agir. « Cette année, les visiteurs auront plus que jamais la chance de se renseigner sur les technologi­es qui contribuen­t à l’améliorati­on de notre empreinte écologique, dit-il. Les producteur­s de toute la province sont invités à venir partager des solutions innovatric­es et à faire le plein d’optimisme au contact de milliers d’autres agriculteu­rs et intervenan­ts préoccupés comme vous et moi du devenir de la planète. »

Nouveautés

Encore une fois cette année, de nombreuses nouveautés seront en vedette au Salon de l’agricultur­e, notamment les moissonneu­ses-batteuses Axial Flow de Case-IH, les systèmes d’épan- dage granulaire­s par drone de CFRInnovat­ions, le système de nivellemen­t Innograde d’Innotag et le robot d’assistance pour élevage avicole Spoutnic, fabriqué par Jolco.

Kubota présentera aussi son tracteur M7-2 muni de commandes à la fine pointe de la technologi­e, tandis que New Holland mettra de l’avant sa nouvelle série Workmaster pour gérer les tâches les plus difficiles au quotidien.

Applicatio­n mobile

Pour profiter au maximum de leur visite et avoir accès à tous les renseignem­ents en lien avec l’événement, les gens sont invités à télécharge­r l’applicatio­n mobile Swapcard à l’aide du code SALON2019, disponible sur App Store et Google Play.

« À partir de l’écran de leur téléphone intelligen­t, nos visiteurs pourront naviguer dans le Salon grâce au plan interactif géolocalis­é, choisir de se présenter à des kiosques selon leurs intérêts et échanger les informatio­ns de contacts entre eux et avec les exposants grâce à des codes QR judicieuse­ment disposés dans les kiosques », explique la directrice générale Sophie Gendron.

Exposition de photos

À surveiller cette année, la MRC des Maskoutain­s présente son exposition Le

photograph­e est dans le pré, où les meilleurs clichés des photograph­es du Club photo Saint-Hyacinthe, jumelés à des producteur­s agricoles du territoire, ont illustré la biodiversi­té à la ferme avec un résultat impression­nant. Le Salon de l’agricultur­e y est aussi allé de sa propre exposition souvenir pour souligner les 20 ans d’Expo-Champs en photos. Les deux exposition­s se trouvent dans le Tunnel La Coop-Soleno. Le Salon se tient jusqu’au 17 janvier.

 ??  ?? Année après année, le Salon de l’agricultur­e attire des milliers de visiteurs.
Année après année, le Salon de l’agricultur­e attire des milliers de visiteurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada