La Terre de chez nous

Une ferme robotisée du Témiscamin­gue réalise le rêve d’un aîné

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca

Conrad Gélinas, un ancien producteur laitier du Témiscamin­gue, n’avait pas mis les pieds dans une ferme depuis 37 ans. Le 12 décembre, le projet Rêve d’aînés en a mis plein la vue à l’homme de 92 ans par la visite d’une étable robotisée de sa région.

« C’est juste pour dire que les vaches ne parlent pas. Elles s’en vont d’elles-mêmes se faire traire », raconte-t-il à La Terre, encore tout impression­né par les installati­ons de la Ferme Témistar, à Saint-Eugènede-Guigues.

Il est loin le temps où, petit, Conrad s’accroupiss­ait sous une vache pour la traire du haut de ses sept ans. « On a tiré à la main une secousse, se remémore-t-il. Quand on a eu 14 vaches, on a acheté trois trayeuses simples. » S’il avait eu la possibilit­é d’acquérir un robot de traite à l’époque, M. Gélinas ne croit pas qu’il l’aurait fait. « J’avais peur de ça. Je ne voulais pas me grossir », admet celui qui a vendu sa ferme laitière de Lorrainvil­le en 1981. Le rêve de Conrad Gélinas a été le premier sélectionn­é par le nouveau projet Rêve d’aînés, mis en place par la Table de concertati­on pour personnes âgées du Témiscamin­gue. Le hasard a voulu qu’il s’agisse d’un cousin du père de la directrice adjointe de l’organisme, Line Gélinas, qui était présente lors de la visite à la ferme. « De voir la bonne humeur dans son visage, comment on l’a rendu heureux, c’est un gros baume sur la paie [sic] », mentionne-t-elle.

Ce projet non récurrent veillera à sortir d’autres personnes âgées de leur quotidien au cours des prochains mois. Une vingtaine de rêves ont déjà été récoltés lors d’une tournée des résidences pour aînés de la région.

« C’est bien sûr que ça nous fait de quoi parler », souligne Conrad Gélinas. Ce dernier n’a pas manqué de raconter le fonctionne­ment d’une ferme robotisée aux autres résidents de son immeuble. Il souhaitera­it maintenant avoir l’occasion de visiter une grande porcherie, lui qui avait jadis un petit élevage de cinq truies. « Mais, je ne veux pas ambitionne­r, moi là! » s’empresse-t-il d’ajouter.

 ??  ?? À l’âge de 92 ans, l’ancien producteur laitier Conrad Gélinas a réalisé un rêve en visitant une ferme robotisée de Saint-Eugène-de-Guigues.
À l’âge de 92 ans, l’ancien producteur laitier Conrad Gélinas a réalisé un rêve en visitant une ferme robotisée de Saint-Eugène-de-Guigues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada