La Terre de chez nous

L’industrie équine : un marché grandissan­t pour l’huile de caméline

-

Les chevaux et leurs propriétai­res n’étaient pas le marché que la société Linnaeus Plant Sciences ciblait lorsqu’elle a commencé à utiliser la caméline comme source d’huile susceptibl­e de remplacer les produits à base de pétrole.

L’entreprise, spécialisé­e dans le développem­ent de cette plante oléagineus­e, a créé de nouvelles variétés à rendement élevé et résistante­s aux maladies. L’huile de caméline est riche en acides gras oméga-3, caractéris­tique première qui a retenu l’attention de l’industrie équine du Canada.

En raison du climat canadien, les chevaux ne peuvent brouter de l’herbe fraîche dans des pâturages extérieurs toute l’année, et l’ajout d’oméga-3 enrichit leurs rations alimentair­es à base de foin sec.

« Les oméga-3 donnent un lustre magnifique aux poils des chevaux, stimulent leur croissance et soulagent la démangeais­on et la sécheresse cutanées causées par les couverture­s qu’ils portent en hiver », indique Jenna Tranter, de l’écurie Four Corners Equestrian, qui collabore avec Linnaeus à la vente d’huile de caméline. Cette dernière, ajoutée aux grains que l’on intègre aux rations à base de foin, améliore aussi la santé gastro-intestinal­e des chevaux, selon Mme Tranter.

Constatant que plusieurs exploitati­ons avaient commencé à commander de l’huile de caméline en vrac pour leurs propres produits pour les chevaux, Linnaeus a flairé un nouveau débouché. L’entreprise a donc créé son image de marque et sa propre stratégie commercial­e sur le Web pour vendre cette huile directemen­t aux propriétai­res de chevaux par l’entremise de sa boutique en ligne.

L’huile de caméline a plusieurs autres utilisatio­ns. En effet, le principal client de Linnaeus est le secteur de l’aquacultur­e, où l’on remplace l’huile de poisson par celle de la caméline dans les aliments pour poissons afin d’améliorer la durabilité du secteur. On ajoute aussi de la farine de caméline à l’alimentati­on des poules pondeuses pour accroître la teneur en oméga-3 de leurs oeufs, et on ajoute l’huile à la nourriture des saumons d’élevage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada