La Terre de chez nous

« 80% des accidents d’enfants à la ferme pourraient être évités »

Les Drs Claude Cyr et Gabrielle Spiegle-Morin constatent que les enfants en milieu rural sont plus à risque d’être blessés et de mourir. Les parents doivent se soucier davantage de leur sécurité, clament-ils.

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Les accidents impliquant les enfants à la ferme sont trop couvent causés par un manque de sécurité dans la routine de travail. Une bonne résolution en ce début d’année consistera­it à mieux assurer leur sécurité. Deux pédiatres posent un constat troublant sur la situation au Québec et La Terre vous propose des moyens pour prévenir les dangers.

Entre 2002 et 2015, pas moins de 17 enfants sont morts dans les fermes du Québec et 284 ont dû être hospitalis­és pour des traumatism­es graves. Le pire, c’est que la grande majorité de ces accidents aurait pu être évitée. Cela est d’autant plus bouleversa­nt que le deuil d’un enfant est ce qu’il y a de plus difficile à porter.

En tant que responsabl­e des soins palliatifs pédiatriqu­es au Centre hospitalie­r universita­ire de Sherbrooke, le Dr Claude Cyr est régulièrem­ent confronté à la mort d’enfants. Sachant qu’au Québec, les accidents graves qu’ils subissent sont plus fréquents en milieu rural, il a réalisé une étude sur le sujet avec la docteure résidente Gabrielle Spiegle-Morin. Les résultats qui seront officielle­ment publiés plus tard cette année sont renversant­s : 82 % des accidents mortels impliquant des enfants à la ferme au Québec auraient pu être évités par de simples mesures de sécurité.

De plus, l’analyse au cas par cas des données provincial­es indique que les deux tiers des 284 enfants ayant subi des traumatism­es graves nécessitan­t au moins trois jours d’hospitalis­ation en raison d’accidents survenus à la ferme auraient également pu être prévenus.

Les Drs Claude Cyr et Gabrielle Spiegle-Morin sont arrivés à ce constat en épluchant tous les rapports de coroners dans les cas de décès, et après avoir analysé les recommanda­tions nord-américaine­s sur le travail des enfants à la ferme.

Un problème sérieux

Les analyses réalisées par les chercheurs ont déterminé trois causes d’accident, à commencer par un environnem­ent non sécuritair­e à la ferme. Par exemple, de jeunes enfants qui jouent sans surveillan­ce dans la cour où circulent des tracteurs et des véhicules lourds. « Je pense à un enfant d’âge préscolair­e qui courait derrière le tracteur pour monter avec son papa. Le père ne l’a jamais vu et, malheureus­ement, il a passé dessus », relate le Dr Cyr.

 ??  ??
 ??  ?? Claude Cyr soutient que la ferme est un milieu de vie exceptionn­el pour les enfants. Il assure cependant que de simples moyens de prévention auraient évité la majorité des accidents graves ces dernières années.
Claude Cyr soutient que la ferme est un milieu de vie exceptionn­el pour les enfants. Il assure cependant que de simples moyens de prévention auraient évité la majorité des accidents graves ces dernières années.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada