Drai­nage : nou­velle for­ma­tion of­ferte

La Terre de chez nous - - DES NOUVELLES DE L'UPA EN BREF - I.B.

Les agri­cul­teurs qui sou­haitent amé­lio­rer leurs tra­vaux de drai­nage pour­ront suivre une nou­velle for­ma­tion de 14 heures. Ce cours in­ti­tu­lé Le plan de drai­nage

agri­cole : un ou­til pour les agri-po­seurs per­met­tra aux pro­duc­teurs et à leur main-d’oeuvre de connaître les élé­ments es­sen­tiels du drai­nage. Ils com­pren­dront aus­si les rouages im­por­tants de la mise en oeuvre d’un plan de drai­nage.

Dis­pen­sé par l’Ins­ti­tut de tech­no­lo­gie agroa­li­men­taire (ITA), le cours se­ra of­fert entre les mois de jan­vier et d’avril dans quatre villes du Qué­bec : Drum­mond­ville, Mon­te­bel­lo, Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu et Ri­mous­ki.

Cette for­ma­tion a été dé­ve­lop­pée en ré­ponse à l’aug­men­ta­tion des de­mandes d’ins­tal­la­tion de drains que les en­tre­prises peinent à com­bler. Les agri-po­seurs sont is­sus du mi­lieu agri­cole et peuvent four­nir à leurs confrères des ser­vices d’ins­tal­la­tion de drains qui ré­pondent à une par­tie des be­soins du sec­teur. « Beau­coup d’agri­cul­teurs pos­sèdent dé­jà l’équi­pe­ment in­dus­triel pour faire eux-mêmes les tra­vaux. Tout ce qui leur manque, c’est des connais­sances », ex­plique Jean-Yves Rioux, conseiller en for­ma­tion conti­nue de l’Ins­ti­tut au cam­pus de La Po­ca­tière.

Ce nou­veau cours donne la pos­si­bi­li­té de bo­ni­fier les com­pé­tences des agri-po­seurs en plus de sa­tis­faire aux exi­gences ac­tuelles de l’ins­tal­la­tion de drains. Cer­tains agri­cul­teurs ont dé­jà des no­tions dans le do­maine du drai­nage, mais la for­ma­tion peut aus­si être utile pour sa­voir ce qu’il faut faire face aux im­pré­vus. « Ça per­met de connaître les tuyaux et leurs dif­fé­rentes uti­li­sa­tions. De plus, quand on creuse, on peut tom­ber sur des grosses roches, des câbles sou­ter­rains et même d’autres tuyaux. Il faut être pré­pa­ré », pré­cise M. Rioux.

L’Ins­ti­tut de tech­no­lo­gie agroa­li­men­taire pro­pose une nou­velle for­ma­tion afin de sou­te­nir les pro­duc­teurs agri­coles qui sou­haitent amé­lio­rer leurs tra­vaux de drai­nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.