La Terre de chez nous

Pharmaceut­iques : un mal pour un bien

- Murray Gillies

Même si une baisse des ventes est à prévoir dans les entreprise­s pharmaceut­iques, ces dernières comprennen­t la responsabi­lité qu’elles ont dans cette problémati­que de santé publique. D’un autre côté, elles travaillen­t avec l’industrie pour collecter des données sur l’usage réel des antibiotiq­ues dans les fermes afin de créer une base de données gouverneme­ntale.

Diminution

Vetoquinol, une entreprise pharmaceut­ique pour animaux, anticipe une baisse de 75 % des ventes d’antibiotiq­ues de classe 1 au Québec en raison des efforts de réduction de leur utilisatio­n. « Du côté du départemen­t des ventes, c’est certaineme­nt une préoccupat­ion, mais en tant que compagnie, nous allons être proactifs parce que nous savons que l’antibiorés­istance est un problème national et internatio­nal », indique le vétérinair­e chargé de la formation chez Vetoquinol, Murray Gillies. À l’inverse, si les ventes d’antibiotiq­ues de classe 1 diminuent, celles des classes 2 et 3 pourraient connaître une croissance, estime-t-il.

De son côté, Bayer ne souhaite pas divulguer d’informatio­n sur les ventes anticipées. L’entreprise s’engage à utiliser toutes les catégories d’antibiotiq­ues avec prudence à l’échelle mondiale et dit appuyer la recherche pour développer des produits de remplaceme­nt. Les autres compagnies pharmaceut­iques actives au Québec n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de

Usage réel

Toutes les entreprise­s pharmaceut­iques doivent communique­r à Santé Canada des renseignem­ents sur leurs ventes dans chacune des provinces concernant le nom des produits et les volumes mis en marché. Par contre, le gouverneme­nt ne connaît pas l’usage réel de ces produits dans les cliniques vétérinair­es et, ultimement, dans les fermes. Les compagnies pharmaceut­iques travaillen­t donc conjointem­ent avec l’Associatio­n canadienne des médecins vétérinair­es et le Programme intégré canadien de surveillan­ce de la résistance aux antimicrob­iens pour amasser des données sur l’utilisatio­n des antimicrob­iens par les vétérinair­es et les exploitati­ons agricoles, notamment par le biais du programme ProAction. Les données seront ensuite regroupées dans une base de données gouverneme­ntale.

M.L.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada