La Terre de chez nous

Les fraises et framboises du Québec : tournées vers l’avenir

- DAVID LEMIRE président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec

La dernière année a été passableme­nt difficile pour la production horticole au Québec : la chaleur et le manque d’eau ont grandement affecté une majorité de fermes. Pour assurer notre croissance, il est essentiel que nous demeurions proactifs, que nous utilisions les meilleures pratiques et que nous développio­ns des outils de travail efficaces pour la relève. Nous devons aussi rester à l’affût des recherches qui évaluent les impacts des changement­s climatique­s sur l’agricultur­e.

Je crois que le nouveau réseau national de développem­ent variétal, dont la mise en place a été rendue possible grâce au travail de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec, deviendra un outil incontourn­able pour l’adoption de variétés adaptées à notre climat. Par ailleurs, l’excellent travail du comité recherche de l’Associatio­n demeure essentiel pour soutenir les projets qui ont le plus d’impacts sur nos fermes.

Notre framboise du Québec entame une ère des plus intéressan­tes. Avec les nouvelles variétés et techniques de production, il sera enfin possible d’acquérir la majorité des parts de marché des chaînes québécoise­s tout en commençant à développer l’exportatio­n. Nous devons cependant demeurer prudents. Les investisse­ments requis pour accéder à ces techniques sont énormes et nous devons nous assurer d’obtenir à court terme : l’appui de nos partenaire­s de la chambre de coordinati­on; la constituti­on d’une certificat­ion de plants sains pour une génétique pure; la mise en place d’un filet de sécurité du gouverneme­nt au cas où la hausse du salaire minimum dépasserai­t le taux de l’inflation.

En parallèle, le travail de promotion de l’Associatio­n devra continuer à rejoindre les consommate­urs d’aujourd’hui et de demain. En 2018, l’augmentati­on de 500 % de nos abonnés Instagram, de 200 % à notre page Facebook et les 230 000 visiteurs du site Web Les Fraîches du Québec, prouve l’efficacité de notre positionne­ment comme marque de référence auprès des consommate­urs de fraises et de framboises d’ici.

En tant que président de l’Associatio­n, ces défis me motivent à poursuivre le travail de développem­ent du secteur, dans un contexte où les tendances de consommati­on – végétalism­e, santé et achat local – laissent entrevoir un avenir très prometteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada