La Terre de chez nous

Votre arme est est-elle elle immatricul­ée?

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e Que pensez-vous du registre d’immatricul­ation des armes à feu? tcn@laterre.ca

Toute arme à feu sans restrictio­n présente sur le territoire du Québec devait avoir été immatricul­ée le 29 janvier, au plus tard. Une obligation qui cause beaucoup d’opposition, notamment dans le milieu rural.

À cinq jours de la date butoir, seulement 346 463 armes avaient été immatricul­ées sur les 1 600 000 détenues au Québec, indique Clément Robitaille, responsabl­e du Service d’immatricul­ation des armes à feu (SIAF), au ministère de la Sécurité publique. Il souligne que les propriétai­res d’armes qui ne les ont pas enregistré­es s’exposent dès maintenant à des sanctions variant de 500 à 5 000 $.

Malgré cela, le mouvement de protestati­on persiste contre ce registre québécois des armes à feu. Une douzaine de municipali­tés rurales ont même voté une résolution demandant au gouverneme­nt de faire marche arrière concernant la Loi sur l’immatricul­ation des armes à feu, communémen­t appelées « armes d’épaule », qui regroupent généraleme­nt les carabines et les fusils de chasse.

Le mouvement Tous contre un registre québécois des armes à feu, qui compte plus de 33 000 abonnés Facebook, souligne que même les modificati­ons annoncées par la Coaliton avenir Québec pour simplifier le registre ne suffisent pas et réclame son abolition.

Les opposants au registre lui reprochent son inefficaci­té, indiquant que les autorités n’ont pas réussi à démontrer que l’ancien registre fédéral ait sauvé une seule vie.

Des bogues

Un agriculteu­r mentionnai­t il y a quelques jours à La

Terre ne pas avoir encore enregistré ses armes en raison de son « inconfort informatiq­ue » avec le système d’inscriptio­n en ligne. Au magasin Sail à Brossard, le vendeur d’armes John Ianiro affirmait alors que le système du Service d’immatricul­ation des armes à feu du Québec (SIAF) causait des problèmes en raison de bogues. Le responsabl­e du SIAF, Clément Robitaille, a dit ne pas en avoir été informé. Il a rappelé que le ministère demandait depuis un an aux détenteurs d’armes de les immatricul­er. À noter que les gens peuvent encore inscrire celles-ci, mais ils s’exposeront à une amende s’ils se font intercepte­r entre-temps.

 ??  ??
 ??  ?? La majorité des propriétai­res n’avaient pas enregistré leurs armes à feu en date du 24 janvier.
La majorité des propriétai­res n’avaient pas enregistré leurs armes à feu en date du 24 janvier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada