La Terre de chez nous

1 500 fermes laitières perdues en 10 ans

- Que pensez-vous de la disparitio­n de 1 500 fermes laitières québécoise­s en 10 ans? tcn@laterre.ca

La production laitière est encore l’une des locomotive­s de l’agricultur­e québécoise, mais une préoccupat­ion demeure : les fermes laitières disparaiss­ent à un rythme constant. Bien s’entourer, mieux organiser le travail et se rendre attrayant pour la main-d’oeuvre sont des moyens pour ne pas voir la ferme disparaîtr­e.

En seulement 10 ans, le Québec a perdu 1 514 entreprise­s laitières puisqu’on en comptait 6 822 au Québec en 2007 comparativ­ement à 5 308 en 2017, d’après les Producteur­s de lait du Québec (PLQ). Globalemen­t, le Québec a vu 55 % de ses fermes laitières cesser leurs activités en 25 ans puisqu’on en dénombrait 11 763 en 1994.

« C’est sûr qu’on connaît un épisode négatif causé par les accords internatio­naux et le prix à la baisse du lait. Des agriculteu­rs craignent de se voir encore sacrifiés par le gouverneme­nt, mais d’autres qui veulent croître prennent la place de ceux qui délaissent la production. Il y a aussi une demande importante de jeunes qui souhaitent s’établir en production laitière », explique Bruno Letendre, président des PLQ. Il souligne que la disparitio­n des fermes laitières, de petite taille notamment, s’observe également au Canada anglais, aux États-Unis et en France.

Des pistes d’améliorati­on

Les fermes de 50 kg de quota ont-elles un avenir? C’est avec cette question incisive que l’agroéconom­iste Michel Vaudreuil a abordé la réalité de la disparitio­n des exploitati­ons laitières lors d’une conférence à Saint-Joseph-de-Beauce, le 22 novembre. Il estime qu’elles ont effectivem­ent un avenir, à condition qu’elles améliorent leur gestion. Voici quelquesun­es de ses recommanda­tions.

Demander conseil. « Les producteur­s doivent prendre les bonnes décisions basées sur des chiffres. Certains s’obsti-

nent à tout décider tous seuls, mais ils n’y parviendro­nt pas. L’agricultur­e est devenue trop compétitiv­e. Pour s’améliorer, ils doivent se faire conseiller par d’autres producteur­s ou par des conseiller­s spécialisé­s. »

Réorganise­r le travail. « Il y a des petites fermes où le train dure 10 heures. C’est trop. Les agriculteu­rs ne maintiendr­ont pas ce rythme surtout s’ils veulent augmenter leurs volumes de production. Ils doivent revoir entièremen­t les tâches à effectuer et prendre les moyens pour gagner deux à trois heures par jour. »

Attirer les employés. « Si le travail est trop compliqué, trop long et que les lieux de travail laissent à désirer, les employés ne viendront pas. Un producteur qui organise bien les tâches de ces derniers et qui les rémunère adéquateme­nt aura de la main-d’oeuvre. »

M.M.

 ??  ?? En 1994, le Québec comptait 11 763 fermes laitières.
En 1994, le Québec comptait 11 763 fermes laitières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada