La Terre de chez nous

Fini les vaches attachées en bio en 2030

-

La révision actuelle de la Norme biologique canadienne mettra fin à la pratique des vaches attachées en production laitière biologique, rapporte Alexandre Lampron, 1er vice-président du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec (SPLBQ).

« Il y a beaucoup de pression, surtout de la part du Canada anglais, pour qu’il n’y ait plus d’élevages en stabulatio­n entravée en bio. Certains aimeraient y mettre fin rapidement, dès l’entrée en vigueur de la prochaine norme, en 2020. Nous [au Syndicat] proposons la fin de la stabulatio­n entravée pour 2030 », a expliqué M. Lampron lors de l’assemblée générale annuelle du SPBLQ. Le 1er vice-président représente les producteur­s de lait bio à la Table de révision de la Norme biologique canadienne.

La confiance des consommate­urs

La coordonnat­rice de la Fédération biologique du Canada, Nicole Boudreau, a confirmé la nouvelle à La Terre, précisant que la recommanda­tion sera soumise au vote du comité technique dans les prochaines semaines. « Il faut maintenir la confiance des consommate­urs. Ceux-ci soutiennen­t le bien-être animal et s’attendent à ce que les vaches ne soient pas attachées », a résumé Mme Boudreau, au sujet de la révision de la Norme.

On retrouve des vaches attachées dans environ 50 % des élevages laitiers biologique­s d’ici, ce qui, globalemen­t, fait du Québec la province où il y a le plus d’élevages en stabulatio­n entravée au Canada, estime le SPLBQ.

« On s’attend à ça »

Le producteur et président du SPLBQ, Bryan Denis, n’est pas surpris de cette recommanda­tion. « Les agriculteu­rs sont déjà préparés mentalemen­t [à la fin de la stabulatio­n entravée en biologique]. On s’attend à ça. Et avec une échéance en 2030, ça laisserait quand même 11 ans pour s’adapter », commente-t-il.

M.M.

Newspapers in French

Newspapers from Canada