Sen­si­bi­li­ser les jeunes au mi­lieu agri­cole

La Terre de chez nous - - EN BREF ZONAGE - I.B.

C’est confir­mé, le pro­gramme Ma ferme bran­chée re­vien­dra pour une deuxième an­née. Il vise à faire connaître le do­maine de l’agri­cul­ture au Qué­bec et au Ca­na­da aux jeunes en mi­lieu ur­bain.

Pen­dant une jour­née com­plète, des étu­diants sont réunis à la Maison du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et par­ti­cipent à des ac­ti­vi­tés. Ils ren­contrent des gens d’AGRI­car­rières afin de dé­cou­vrir les dif­fé­rents mé­tiers du sec­teur. Une pré­sen­ta­tion en réa­li­té vir­tuelle leur per­met aus­si de faire une in­cur­sion à dis­tance dans la vie d’un pro­duc­teur.

Pour la pro­chaine mou­ture, le Centre de dé­ve­lop­pe­ment pour l’exer­cice de la ci­toyen­ne­té (CDEC) sou­haite d’ailleurs éta­blir de nou­veaux partenariats afin de dres­ser un por­trait plus glo­bal de l’agri­cul­ture au pays. L’équipe du Centre est à la re­cherche d’un pro­duc­teur qui ac­cep­te­rait de par­ti­ci­per à une nou­velle vi­déo de réa­li­té vir­tuelle. « Nous ai­me­rions l’en­re­gis­trer dans une ferme de pro­duc­tion conven­tion­nelle à grande sur­face pour pré­sen­ter les dif­fé­rentes in­no­va­tions tech­no­lo­giques qui fa­vo­risent une agri­cul­ture du­rable », ex­plique MarcO­li­vier Lau­rin, coor­don­na­teur au CDEC.

Après cette jour­née, les ins­ti­ga­teurs du projet croient que les jeunes se­ront plus sen­sibles aux ac­tua­li­tés qui touchent le mi­lieu, mais qu’ils por­te­ront aus­si une at­ten­tion par­ti­cu­lière à la pro­ve­nance des ali­ments qu’ils consomment. Une vi­déo qui ré­sume cette édition est éga­le­ment dis­po­nible sur la page Fa­ce­book du CDEC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.