La Terre de chez nous

Retards anticipés des travailleu­rs étrangers

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Les employeurs québécois qui réclament de la main-d’oeuvre étrangère pour la prochaine saison sont 30 % plus nombreux cette année. Une situation qui donne du fil à retordre aux producteur­s devant composer avec des délais deux fois plus longs et pos- siblement des retards pour l’arrivée de travailleu­rs à la ferme.

Le Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s (PTET) déborde du côté d’Immigratio­n et Citoyennet­é Canada. Le nombre de demandes d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT) présentées au Québec est passé de 5 209 en 2017-2018 à 6 925 en 2018-2019. Une hausse de 33 % due « à la pénurie de main-d’oeuvre au Québec et dans le reste du Canada », indique le ministère fédéral par courriel.

« On n’a pas eu de répit depuis mars de l’année dernière », témoigne Fernando Borja, directeur général de la Fondation des entreprise­s en recrutemen­t de main-d’oeuvre agricole étrangère (FERME). L’organisme aide de plus en plus d’employeurs chaque année à produire leur demande. Fait particulie­r, ces derniers ne proviennen­t pas tous du milieu agricole. « On a beaucoup de compagnies dans la restaurati­on et l’hôtellerie. Dans la région de Québec, le taux de chômage est très faible », souligne-t-il.

Toutefois, c’est dans le secteur laitier que les besoins se font le plus sentir. « Il y a moins de personnel [avec le manque de relève apparentée]. Le problème, c’est le manque de stabilité des travailleu­rs locaux pendant une période demandée », constate M. Borja. Ce dernier estime que l’exode des jeunes vers les villes et la plus grande offre de contrats à l’année dans le secteur commercial nuit plus que jamais aux fermes qui offrent un travail saisonnier. « Ça risque d’être assez catastroph­ique le manque de main-d’oeuvre au cours des prochaines années », appréhende-t-il.

Délais

En moyenne, le nombre de jours de traitement pour les demandes dans le secteur de l’agricultur­e a plus que doublé en un an au pays, passant de 20,9 en 2017-2018 à 42,2 en 2018-2019, selon Immigratio­n et Citoyennet­é Canada.

« Le gouverneme­nt fédéral a récemment investi […] 1,7 M$ au Québec pour gérer l’accroissem­ent des demandes et réduire les délais de traitement. […]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada