La Terre de chez nous

Les « autres » producteur­s de lait pourraient ne pas être dédommagés

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Les producteur­s et transforma­teurs de lait de chèvre, de brebis et de bufflonne pourraient être exclus du futur programme de compensati­on découlant de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et du Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP).

« C’est discrimina­toire et insensé, affirme le producteur et transforma­teur de lait de brebis, Jean-Paul Houde. Pour ce nouveau programme où l’on fait face à de la compétitio­n internatio­nale, jusqu’à maintenant, on n’est pas inclus. » Interrogé sur la question, le gouverneme­nt ne se fait pas rassurant pour les « autres » producteur­s de lait. « Aucune décision n’a été prise au sujet de l’indemnisat­ion offerte et des groupes de producteur­s qui seront admissible­s », indique-t-on par courriel.

De plus, les deux groupes de travail créés par le gouverneme­nt fédéral pour réfléchir aux mesures de compensati­ons ne sont constitués que de représenta­nts laitiers bovins. « Les gens autour de la table proviennen­t du secteur laitier de la vache, mais je ne peux pas présumer que le ministère a exclu de facto les autres secteurs. Ces derniers sont structurés différemme­nt. Juste par le fait qu’ils ne sont pas sous gestion de l’offre, ça peut faire en sorte que le ministre s’y prenne autrement pour les consulter », affirme le président-directeur général du Conseil des industriel­s laitiers du Québec (CILQ), Charles Langlois. Il indique que les secteurs du lait de chèvre, de brebis et de bufflonne lui ont fait part de leurs préoccupat­ions et qu’il les a transmises au fédéral. « L’équipe qui gère le groupe de travail est bien au courant des faits », dit-il.

À Ottawa, on confirme que d’autres consultati­ons auront lieu, notamment par l’entremise du Groupe de travail stratégiqu­e. Elles prendront place après que le groupe de travail chargé d’établir les stratégies compensato­ires aura présenté ses recommanda­tions au ministre fédéral de l’Agricultur­e, Laurence MacAulay. Par la suite, le gouverneme­nt du Canada examinera celles de l’industrie et y donnera suite.

 ??  ?? Les producteur­s et transforma­teurs de lait de brebis, de chèvre et de bufflonne seraient exclus du programme de compensati­on de l’ACEUM et du PTPGP.
Les producteur­s et transforma­teurs de lait de brebis, de chèvre et de bufflonne seraient exclus du programme de compensati­on de l’ACEUM et du PTPGP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada