La Terre de chez nous

Une nouvelle marque pour les pommes d’ici

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

C’est maintenant officiel : les pomiculteu­rs pourront utiliser le nouveau logo et la marque de commerce Pommes d’ici pour vendre certaines variétés au verger dès la prochaine récolte et éventuelle­ment en épicerie.

Le fondateur du collectif La pomme de demain, Roland Joannin, a reçu l’aval d’Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada en décembre dernier pour son projet. Il s’agit d’une « énorme concrétisa­tion » pour celui qui développe des variétés hybrides depuis plus de 30 ans, rapportait-on dans nos pages en septembre.

La Belle d’août, la Rosinette, l’Octobre et la Passionata sont les quatre nouvelles variétés visées par la marque. Les membres du collectif qui les cultivent auront donc la possibilit­é d’afficher le logo sur leurs enseignes ou leurs sacs d’autocueill­ette, par exemple. Déjà, le Verger Labonté à Oka, le Verger Le Gros Pierre à Compton et la Ferme Quinn à NotreDame-de-l’Île-Perrot ont manifesté leur intention d’utiliser cet outil de promotion.

Par ailleurs, quelque 10 000 nouveaux pommiers de Rosinette seront greffés dès ce printemps dans certains vergers. L’objectif est d’avoir au moins 30 000 arbres de cette variété pour la commercial­iser d’ici cinq ans. « Il faut y aller une bouchée à la fois. On ne veut pas se tromper [avec ce projet] », souligne M. Joannin.

 ??  ?? Roland Joannin, hybrideur et fondateur du collectif La Pomme de demain.
Roland Joannin, hybrideur et fondateur du collectif La Pomme de demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada