La Terre de chez nous

Plus de lait par vache, moins de GES

- SYLVIE LEMIEUX Collaborat­ion spéciale

L’empreinte carbone des producteur­s laitiers canadiens est l’une des plus faibles au monde. C’est ce qui ressort d’une étude sur la performanc­e environnem­entale de la production laitière au pays menée par les consultant­s du Groupe Agéco, qui a été mandatée par les Producteur­s laitiers du Canada (PLC).

L’adoption de pratiques agricoles plus respectueu­ses à l’égard de l’environnem­ent, comme l’augmentati­on de la rota- tion des cultures et la réduction du travail au sol et des techniques de précision ainsi qu’une meilleure alimentati­on des animaux, a permis à l’industrie d’améliorer son bilan entre 2011 et 2016. Ces deux années ont d’ailleurs servi de comparaiso­n dans le cadre de cette étude. Résultat : la production d’un litre de lait au Canada génère trois fois moins de gaz à effet de serre (GES) que la moyenne mondiale.

Analyse du cycle de vie

Pour tracer le profil environnem­ental de la production laitière, le Groupe Agéco a procédé à une analyse du cycle de vie. Cette approche permet d’évaluer l’impact de différente­s pratiques sur l’environnem­ent à chacune des étapes de la production, de l’extraction du lait jusqu’à son transport vers l’usine de transforma­tion.

Trois principaux enjeux ont été analysés dans le cadre de cette étude, soit l’empreinte carbone, la consommati­on d’eau et l’utilisatio­n des terres. Entre 2011 et 2016, leur impact a respective­ment diminué de 7,3 %, de 5,6 % et de 10,9 %.

« Le principal facteur d’améliorati­on de la performanc­e environnem­entale de l’industrie est la hausse de production de lait par vache », explique François Charron-Doucet, directeur scientifiq­ue chez Agéco. Au cours de cette période, la quantité de lait produit par vache a augmenté de 13 %.

Sondage pancanadie­n

Pour réaliser cette étude, Agéco a mené une enquête en ligne auprès des producteur­s laitiers canadiens. Quelque 570 répondants ont participé au sondage sur les changement­s apportés à leurs pratiques de gestion. « La réponse a été excellente considéran­t que le questionna­ire requérait un certain investisse­ment de temps », affirme M. Charron-Doucet.

 ??  ?? De 2011 à 2016, la quantité de lait produit par vache a augmenté de 13 %.
De 2011 à 2016, la quantité de lait produit par vache a augmenté de 13 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada