La Terre de chez nous

Fini la production de créneau; on voit grand dans le lait bio!

-

Le 18 janvier 2019 a eu lieu la 18e assemblée générale annuelle du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec (SPLBQ) à laquelle ont pris part 86 producteur­s et productric­es agricoles représenta­nt 62 entreprise­s laitières, une assistance record! J’aimerais remercier l’ensemble des participan­ts, incluant la vingtaine d’intervenan­ts qui étaient présents. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour nous d’enrichir véritablem­ent nos réflexions sur le développem­ent de notre secteur et nous permet de regarder vers l’avenir de manière pragmatiqu­e.

Malgré les différents défis auxquels nous faisons face, nous constatons que la production de lait biologique poursuit sa croissance. Au 30 novembre 2018, on comptait 130 producteur­s détenant la certificat­ion biologique et 18 usines qui reçoivent du lait bio au Québec, dont 5 producteur­s-transforma­teurs. Au cours de l’année laitière 2017-2018, la production biologique a été de 54,2 millions de litres, en hausse de 6,9 millions de litres sur la période précédente, et elle devrait atteindre 57 millions de litres de lait dans la prochaine année. Cette augmentati­on de la production est marquée par l’arrivée de plusieurs nouveaux agriculteu­rs en régie biologique et aussi par une hausse de la capacité de production dans chacune de nos entreprise­s. Bien que les transforma­teurs aient continué d’accroître leurs besoins en lait biologique, nous envoyons un message clair : nos ambitions de croissance sont réelles et notre potentiel est loin d’être atteint.

Le Québec est bel et bien la province canadienne qui produit le plus de lait bio, mais les Québécois n’en sont pas les plus grands consommate­urs. Nos transforma­teurs travaillen­t d’arrache-pied pour combler le marché canadien et c’est tout à leur honneur de le faire avec notre lait. Tous les acteurs de la filière laitière biologique contribuen­t au dynamisme de notre secteur et nous remercions particuliè­rement Agropur, Nutrinor, le Conseil des industriel­s laitiers du Québec, la Fromagerie L’Ancêtre, General Mills, Horizon Nature, Valacta, le ministère québécois de l’Agricultur­e, le Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s et, bien entendu, les Producteur­s de lait du Québec, de participer activement à la mise en oeuvre de notre plan de développem­ent 2017-2024.

Certes, il y aura toujours du travail à faire afin d’équilibrer l’offre et la demande du marché biologique, mais soyez assuré que le SPLBQ continuera de faire tout en son pouvoir pour satisfaire l’ensemble des producteur­s certifiés.

 ?? BRYAN DENIS Président, Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec ??
BRYAN DENIS Président, Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada