Jim­my Bou­gie,

La Terre de chez nous - - LA PAGE À PIERRE -

de Sainte-Éli­za­beth-deWar­wick, est dé­cé­dé ac­ci­den­tel­le­ment, lais­sant dans le deuil sa conjointe, en­ceinte de cinq mois, et ses deux en­fants. Des agri­cul­teurs et agri­cul­trices or­ga­nisent une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment pour leur ve­nir en aide. La très gé­né­reuse et ex­tra­or­di­naire amie de la fa­mille, Ma­rie-Louise Le­mire, de La Vi­si­ta­tion, vous in­vite à faire un don à bit.ly/Ai­de_­fa­mil­le_Jim­my_Bou­gie.

Na­tif de Saint-Jean-de-la-Lande, Ber­trand Bou­tin a fait par­tie, le 27 jan­vier, d’un groupe de ci­toyens ho­no­rés par l’As­sem­blée na­tio­nale. Re­con­nu pour son im­pli­ca­tion de­puis un de­mi­siècle, il a contri­bué à mettre sur pied plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions lo­cales, dont le Syn­di­cat de ges­tion agri­cole de Beau­ceSud, le Club Hol­stein, la Mai­son fa­mi­liale ru­rale de Saint-Ro­main et la Fro­ma­ge­rie la Pé­pite d’Or.

Toute une équipe que celle du Col­loque agro­no­mique, agroé­co­no­mique et agroen­vi­ron­ne­men­tal de l’Uni­ver­si­té La­val qui avait lieu ré­cem­ment : Ma­rie-Odile Bel­ley, de Gore, Vir­gi­nie Veilleux, de Sainte-Ma­rie, Lau­rie Le­houx, de Scott, Es­telle De­bloisLa­flamme, de Loui­se­ville, et Lau­rence Ma­louin, de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Mon­té­ré­gie. Quelque part en Beauce, à SaintAn­selme, une jour­née s’est ter­mi­née la se­maine der­nière à la ferme de Re­né Du­til, avec l’an­nonce du dé­part d’un deuxième em­ployé, tout aus­si ap­pré­cié que le pre­mier, il y a quelques mois, tous les deux pour un chan­ge­ment de car­rière. Re­né est un très, mais très chic type, à qui je sou­haite de trou­ver des tra­vailleurs ra­pi­de­ment pour l’ai­der à la ferme. Si je pou­vais, j’irais don­ner mon nom. C’est un pro­duc­teur et un em­ployeur exem­plaire!

Fé­li­ci­ta­tions à Fran­çois Brouillard et My­lène Mon­geau, de So­rel-Tra­cy, qui sont grands-pa­rents pour la pre­mière fois! J’ima­gine que ce­la a pu ins­pi­rer Fran­çois dans le lan­ce­ment de Plai­sir re­lâche, un parc d’at­trac­tions in­té­rieur si­tué dans le Pa­villon Je­fo, sur le site d’Es­pace Saint-Hya­cinthe, du 1er au 5 mars pro­chains. Bra­vo à Guillaume Lemieux, de la fro­ma­ge­rie Fro­ma­bi­ti­bi à Ma­ca­mic, qui vient de mettre en mar­ché son fe­ta de lait de vache en­tier 100 % abi­ti­bien.

Da­niel Tes­sier, de Wot­ton, fête ses 10 ans chez Va­lac­ta. Un gars très ap­pré­cié de ses clients.

Quand il ex­pose au Sa­lon de l’agri­cul­ture, Luc Ga­gnon a par­fois droit à de pe­tits bon­heurs, comme cette an­née, alors qu’une dame s’est ar­rê­tée à son kiosque pour lui pré­sen­ter sa fille de huit ans, un bé­bé Agri­ren­contre.com.

Elle et son conjoint y ont lié connais­sance il y a 13 ans.

C’est Alexandre Fyfe, de Saint-Cons­tant, qui est le ga­gnant du concours de la ma­chine à ca­fé Nes­pres­so or­ga­ni­sé par Pro­grain lors du Sa­lon de l’agri­cul­ture, à Saint-Hya­cinthe.

Alexia est sta­giaire à la Ferme Vin­si-Lait, de Saint-Sta­nis­las-de-Kost­ka. Les pe­tites Alys­sa et Ro­sa­lye l’aiment beau­coup, tout comme les pro­prié­taires Fran­çois Vincent et Mé­la­nie Si­card ain­si que Fluf­fy le chat et Maya le chien.

An­gé­lique, des Fermes PorcDange à Saint-Sta­nis­las, dans la lu­mière du pe­tit ma­tin avec les por­ce­lets et un bon­heur qui fait du bien.

La va­leur n’at­tend pas le nombre des an­nées et Ma­this Mi­chaud, deux ans, fils de Dave et Va­lé­rie Four­nier, de la Ferme du Plai­sir à Saint-Thar­ci­sius, en est la preuve. Un pe­tit bon­homme pas mal vaillant.

PIERRE RHÉAUME [email protected] la­terre.ca / @pier­re­rheaume

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.