La Terre de chez nous

Une chicane Québec-Ottawa bloque 16 M$

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Si Québec et Ottawa arrivaient à s’entendre, une somme supplément­aire de 16 M$ pourrait être versée aux producteur­s affectés par la sécheresse de l’été 2018. La Financière agricole du Québec (FADQ) et le ministère de l’Agricultur­e estiment qu’une erreur s’est glissée dans la méthodolog­ie d’estimation des pertes de son programme d’assurance récolte foin, mais le fédéral n’autorise pas les modificati­ons. Par conséquent, les producteur­s n’ont pas accès à cette indemnisat­ion de 16 M$.

Pluie

En souscrivan­t au programme d’assurance récolte pour les cultures fourragère­s, les producteur­s sont assurés selon le nombre de coupes qu’ils effectuero­nt pendant l’été : une, deux ou trois. Les indemnités payables sont basées sur des modèles de prévision de croissance des plantes. « Une pluie abondante dans les trois derniers jours de la séquence ne corrige pas le tir par rapport à la plante qui a manqué d’eau [durant toute la période] », indique le 1er vice-président de l’Union des producteur­s agricoles, Martin Caron. À la différence que cette année, ce sont aux 6e, 7e et 8e jours avant la fin de la période que d’importante­s précipitat­ions ont été enregistré­es. À la ferme, l’indemnisat­ion reçue par le producteur n’est donc pas représenta­tive de la réalité.

« La Financière a estimé, et ce sont ses chiffres, que [c’est] à partir de la 10e journée avant la fin [qu’il] faudrait pondérer la méthodolog­ie », poursuit M. Caron. Or, étant donné que le gouverneme­nt fédéral paye une partie de l’assurance récolte, son aval est nécessaire pour effectuer la modificati­on.

Interpellé­e par La Terre sur le sujet, la Financière n’a pas souhaité commenter le dossier. Le cabinet du ministre MacAulay indique, pour sa part, poursuivre les discussion­s sur cet enjeu avec le gouverneme­nt du Québec.

Cependant, le ministre de l’Agricultur­e du Québec, André Lamontagne, a rencontré son homologue fédéral le 16 janvier dernier, mettant de l’avant cet enjeu, confirme-t-on à La Terre.

« Notre gouverneme­nt continue de faire pression sur le gouverneme­nt fédéral afin qu’il règle ce dossier. Pour le moment, les discussion­s se poursuiven­t », a indiqué l’attachée de presse du ministre Lamontagne.

 ??  ??
 ??  ?? À la ferme, l’indemnisat­ion reçue par le producteur ne serait pas représenta­tive de la réalité, clame l’Union des producteur­s agricoles.
À la ferme, l’indemnisat­ion reçue par le producteur ne serait pas représenta­tive de la réalité, clame l’Union des producteur­s agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada