2,7 M$ en at­ten­dant les com­pen­sa­tions

La Terre de chez nous - - LAIT - JULIE MERCIER ju­mer­[email protected] la­terre.ca

Le mi­nistre fé­dé­ral de l’Agri­cul­ture, La­wrence MacAu­lay, a an­non­cé aux Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da (PLC) un in­ves­tis­se­ment pou­vant at­teindre 2,7 M$ pour les ai­der « à ac­croître la confiance du pu­blic dans la pro­duc­tion lai­tière ». Pen­dant ce temps, les pro­duc­teurs at­tendent avec im­pa­tience les com­pen­sa­tions du fé­dé­ral pour les pertes de mar­ché dé­cou­lant des trois der­nières en­tentes com­mer­ciales conclues par le Ca­na­da.

Dans un pre­mier temps, les quelque 2,7 M$ ser­vi­ront à la mise en oeuvre du pro­gramme d’as­su­rance qua­li­té du sec­teur proAc­tion ain­si qu’à l’éla­bo­ra­tion d’une stra­té­gie de du­ra­bi­li­té en­vi­ron­ne­men­tale. « Notre gou­ver­ne­ment est heu­reux d’ap­puyer les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da dans leurs ef­forts vi­sant à dé­mon­trer que leurs pro­duits res­pectent les normes les plus strictes en ma­tière de qua­li­té et de sa­lu­bri­té et qu’ils sont fa­bri­qués de fa­çon res­pon­sable et du­rable », a dé­cla­ré par voie de com­mu­ni­qué M. MacAu­lay. Les fonds fé­dé­raux pro­vien­dront du pro­gramme Agri-as­su­rance du Par­te­na­riat ca­na­dien pour l’agri­cul­ture.

Des mil­liards at­ten­dus

Dans un deuxième temps, les éle­veurs at­tendent tou­jours d’être dé­dom­ma­gés pour les trois der­nières en­tentes de libre-échange conclues par le Ca­na­da, soit l’Ac­cord éco­no­mique et com­mer­cial glo­bal (AECG), le Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique glo­bal et pro­gres­siste (PTPGP) ain­si que l’Ac­cord Ca­na­da–États-Unis–Mexique (ACEUM). Un groupe de tra­vail sur les com­pen­sa­tions à ver­ser pour le Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique et l’ACEUM a été mis sur pied par Ot­ta­wa. Il est com­po­sé de re­pré­sen­tants du fé­dé­ral, des éle­veurs et des trans­for­ma­teurs. Les PLC se sont en­ten­dus sur une dé­lé­ga­tion de 14 per­sonnes : trois du Qué­bec, trois de l’On­ta­rio, trois de l’ouest du pays, trois des Ma­ri­times et deux de l’or­ga­nisme fé­dé­ral.

Connu comme le Groupe de tra­vail sur l’at­té­nua­tion des ré­per­cus­sions pour l’in­dus­trie lai­tière, ce co­mi­té a te­nu quatre réunions, soit le 14 dé­cembre 2018 ain­si que les 11, 24 et 29 jan­vier 2019. Il doit pré­sen­ter sous peu ses re­com­man­da­tions au mi­nistre MacAu­lay, a pré­ci­sé à La Terre le porte-pa­role d’Agri­cul­ture et Agroa­li­men­taire Ca­na­da. Au­cune date n’a ce­pen­dant été fixée pour le dé­voi­le­ment des me­sures com­pen­sa­toires, mais plu­sieurs ob­ser­va­teurs es­pèrent qu’une en­ve­loppe fi­gu­re­ra au pro­chain bud­get fé­dé­ral at­ten­du ce prin­temps.

Quant aux dé­dom­ma­ge­ments pour l’ac­cord de libre-échange avec l’Union eu­ro­péenne (AECG), Ot­ta­wa a mis en place le Pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments pour fermes lai­tières (PIFL) en 2017. Le dé­pôt des sou­mis­sions pour la der­nière phase du pro­gramme s’est ter­mi­né le 8 fé­vrier.

Le mi­nistre a fait l’an­nonce d’une aide à Saint-Al­bert, en On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.