La Terre de chez nous

2,7 M$ en attendant les compensati­ons

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

Le ministre fédéral de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, a annoncé aux Producteur­s laitiers du Canada (PLC) un investisse­ment pouvant atteindre 2,7 M$ pour les aider « à accroître la confiance du public dans la production laitière ». Pendant ce temps, les producteur­s attendent avec impatience les compensati­ons du fédéral pour les pertes de marché découlant des trois dernières ententes commercial­es conclues par le Canada.

Dans un premier temps, les quelque 2,7 M$ serviront à la mise en oeuvre du programme d’assurance qualité du secteur proAction ainsi qu’à l’élaboratio­n d’une stratégie de durabilité environnem­entale. « Notre gouverneme­nt est heureux d’appuyer les Producteur­s laitiers du Canada dans leurs efforts visant à démontrer que leurs produits respectent les normes les plus strictes en matière de qualité et de salubrité et qu’ils sont fabriqués de façon responsabl­e et durable », a déclaré par voie de communiqué M. MacAulay. Les fonds fédéraux proviendro­nt du programme Agri-assurance du Partenaria­t canadien pour l’agricultur­e.

Des milliards attendus

Dans un deuxième temps, les éleveurs attendent toujours d’être dédommagés pour les trois dernières ententes de libre-échange conclues par le Canada, soit l’Accord économique et commercial global (AECG), le Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP) ainsi que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Un groupe de travail sur les compensati­ons à verser pour le Partenaria­t transpacif­ique et l’ACEUM a été mis sur pied par Ottawa. Il est composé de représenta­nts du fédéral, des éleveurs et des transforma­teurs. Les PLC se sont entendus sur une délégation de 14 personnes : trois du Québec, trois de l’Ontario, trois de l’ouest du pays, trois des Maritimes et deux de l’organisme fédéral.

Connu comme le Groupe de travail sur l’atténuatio­n des répercussi­ons pour l’industrie laitière, ce comité a tenu quatre réunions, soit le 14 décembre 2018 ainsi que les 11, 24 et 29 janvier 2019. Il doit présenter sous peu ses recommanda­tions au ministre MacAulay, a précisé à La Terre le porte-parole d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada. Aucune date n’a cependant été fixée pour le dévoilemen­t des mesures compensato­ires, mais plusieurs observateu­rs espèrent qu’une enveloppe figurera au prochain budget fédéral attendu ce printemps.

Quant aux dédommagem­ents pour l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (AECG), Ottawa a mis en place le Programme d’investisse­ments pour fermes laitières (PIFL) en 2017. Le dépôt des soumission­s pour la dernière phase du programme s’est terminé le 8 février.

 ??  ?? Le ministre a fait l’annonce d’une aide à Saint-Albert, en Ontario.
Le ministre a fait l’annonce d’une aide à Saint-Albert, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada