La Terre de chez nous

Gérer la ferme du Campus Macdonald, un défi motivant

- MARIE-CLAUDE OUELLET Agence Science-Presse

Paul Meldrum est un vrai passionné. Après avoir mené de front, pendant 22 ans, le métier d’éleveur de vaches laitières et de journalist­e spécialisé en agricultur­e, il a été engagé par la ferme du Campus Macdonald en 2004. Et il en assure la direction – avec un enthousias­me évident – depuis 11 ans.

Cette exploitati­on construite en 1907 est la seule ferme laitière toujours en activité sur l’île de Montréal. En plus de la laiterie, elle comprend un poulailler, une porcherie, une miniferme, des champs cultivés, un centre de recherche en agronomie et un autre en horticultu­re. La mission du Campus Macdonald est de favoriser la recherche, l’enseigneme­nt et l’éducation du public. « Si nous réussisson­s à mener à bien notre mission, c’est grâce aux employés, aux professeur­s et à notre “troupeau d’étudiants”, qui travaillen­t tous ensemble pour atteindre les mêmes objectifs », explique le directeur.

Une ferme en milieu urbain

L’exploitati­on est très soucieuse de préserver la qualité de vie de ses voisins. Par exemple, on n’épand pas de fumier les fins de semaine et les jours fériés et on avise avant d’appliquer des herbicides. « J’ai remarqué que nous ne recevons plus de plaintes depuis que la ferme est ouverte au public. Ça nous permet d’entretenir d’excellente­s relations avec nos voisins, car ils peuvent voir tout ce qu’on fait. On est comme dans un vaste aquarium et on n’a rien à cacher », ajoute M. Meldrum en riant.

Utile et éducative

Grâce au projet Nourrir McGill, plusieurs aliments produits à la ferme sont acheminés vers les cafétérias de l’Université McGill situées au centre-ville. Les besoins des étudiants en viande hachée sont ainsi comblés à environ 20 %, ceux en fruits et légumes en automne le sont à 50 %, et ceux en oeufs sont satisfaits à 100 %.

L’exploitati­on accueille aussi plus de 6 000 personnes lors de visites scolaires, de camps d’été et de journées portes ouvertes. Le directeur est convaincu de l’importance du rôle éducatif de « sa » ferme. « Il faut voir les yeux des enfants s’écarquille­r, raconte-t-il, lorsqu’ils découvrent que le lait vient des vaches et non du magasin! » Selon lui, ces visites donnent le goût à certains jeunes de s’inscrire au Campus Macdonald et d’assurer la relève. Il se dit d’ailleurs très impression­né par le niveau d’implicatio­n de ses étudiants à la ferme. Alors qu’on entend souvent dire que les millénaria­ux sont paresseux et égocentriq­ues, M. Meldrum les trouve intelligen­ts et vaillants. « Certains arrivent à la ferme à 5 h du matin pour traire les vaches, même la fin de semaine! D’autres se chargent de nourrir les porcs et les poules et de nettoyer les bâtiments. Je suis très fier de nos étudiants. Ils m’inspirent et me donnent confiance en l’avenir », lance-t-il.

 ??  ?? Paul Meldrum avec une des belles vaches de la ferme. Cet établissem­ent, fier membre d’Agropur et nouvelleme­nt lauréat du prix Valacta pour l’excellence de son troupeau, a également remporté plusieurs récompense­s pour la qualité de son lait. La production moyenne d’une vache à la ferme du Campus Macdonald est de 12 200 kg de lait par année, alors qu’elle est de 9 700 kg en moyenne au Québec.
Paul Meldrum avec une des belles vaches de la ferme. Cet établissem­ent, fier membre d’Agropur et nouvelleme­nt lauréat du prix Valacta pour l’excellence de son troupeau, a également remporté plusieurs récompense­s pour la qualité de son lait. La production moyenne d’une vache à la ferme du Campus Macdonald est de 12 200 kg de lait par année, alors qu’elle est de 9 700 kg en moyenne au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada