La Terre de chez nous

Un camp d’entraîneme­nt agricole dans la Capitale-Nationale

- VÉRONIQUE DEMERS Collaborat­ion spéciale campagrico­le.fsaa.ulaval.ca.

QUÉBEC —

Un incubateur d’exploitati­ons agricoles vient de voir le jour dans la grande région de Québec. Le Camp d’entraîneme­nt agricole de la Capitale-Nationale réunira cinq aspirants entreprene­urs âgés de 18 à 40 ans. Ceux-ci pourront tester leur production maraîchère biologique sur une terre de la côte Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les résidents de la région de la Capitale-Nationale ou de la ville de Lévis ont jusqu’au 1er mars pour soumettre leur candidatur­e afin de courir la chance d’être sélectionn­és. Les candidats retenus obtiendron­t une bourse de 5 000 $ chacun. Le projet pilote bénéficie également d’une enveloppe budgétaire de 135 000 $ provenant de l’Entente sectoriell­e sur le développem­ent des activités agricoles et agroalimen­taires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.

« L’incubateur permet à des jeunes qui voudraient faire carrière en agricultur­e de tester leurs produits à petite échelle pour déterminer les meilleures conditions possible et réduire leurs risques d’affaires en production normale. Ils recevront aussi une formation agricole sur notre plateforme entreprene­uriale », a indiqué Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval.

Terre biologique et diversifié­e

Chaque aspirant entreprene­ur disposera d’un hectare de terre biologique et diversifié­e pour tester son idée. Tout au long de l’année, les cinq candidats recevront le soutien de Xavier Desmeules, agronome et directeur des opérations du Camp d’entraîneme­nt agricole.

« Je connais bien les modèles de financemen­t, les technologi­es numériques et l’automatisa­tion. Après un an, on sera encore là pour les aider. Sinon, il y a aussi le programme L’Arterre [qui fait du maillage entre aspirants producteur­s et propriétai­res agricoles ou fonciers] », précise M. Desmeules.

« Le but est de remettre en valeur nos terres sur la côte de Beaupré et à Québec. On a de bonnes terres qui peuvent être développée­s davantage; certaines sont en dormance », a souligné Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

« Je suis de ceux qui sont convaincus qu’une ville qui est à proximité d’activités agroalimen­taires améliore sa qualité de vie et son profil. […] L’ouverture prochaine du marché de Québec permettra de valoriser les activités des producteur­s », a exprimé pour sa part le maire de Québec, Régis Labeaume.

Plus d’informatio­n à :

 ??  ?? Les partenaire­s du Camp d’entraîneme­nt : Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval, Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Maripier Tremblay, présidente du conseil d’administra­tion d’Entreprene­uriat Laval et responsabl­e du volet entreprene­urial de l’Université Laval, Rénald Bergeron, vice-recteur aux activités externes, internatio­nales et à la santé de l’Université Laval, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume.
Les partenaire­s du Camp d’entraîneme­nt : Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval, Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Maripier Tremblay, présidente du conseil d’administra­tion d’Entreprene­uriat Laval et responsabl­e du volet entreprene­urial de l’Université Laval, Rénald Bergeron, vice-recteur aux activités externes, internatio­nales et à la santé de l’Université Laval, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume.
 ??  ?? Xavier Desmeules
Xavier Desmeules

Newspapers in French

Newspapers from Canada