La Terre de chez nous

La politique américaine brouille les cartes

- — Étienne Lafrance, agent d’informatio­n sur les marchés, Producteur­s de grains du Québec

Depuis près d’un an, la politique américaine est le principal facteur qui influence le prix des grains, notamment celui du soya. Donald Trump a fortement ébranlé l’industrie des grains par sa guerre commercial­e avec la Chine et sa paralysie administra­tive ( shutdown).

Depuis l’imposition de tarifs en juillet, le prix du soya à Chicago a connu le plus grand creux historique des dix dernières années. Les deux puissances économique­s se sont menacées mutuelleme­nt de représaill­es et, finalement, le 1er décembre, les dirigeants de ces deux pays se sont entendus sur une trêve jusqu’au 1er mars. Entre-temps, la Chine a repris son approvisio­nnement de soya américain : jusqu’à maintenant, ses importatio­ns sont estimées à environ 3 millions de tonnes (Mt). Toutefois, les ventes américaine­s demeurent inférieure­s au rythme de l’année dernière malgré le fait que les États-Unis sont en plein coeur de leur période habituelle d’exportatio­n vers la Chine, c’est-à-dire de novembre à mars. Pour le moment, deux rondes de négociatio­ns se sont déroulées, mais il y a peu de développem­ent, si ce n’est une offre d’achat de 5 Mt de soya par la Chine.

La paralysie partielle de gouverneme­nt américain a provoqué l’annulation de la publicatio­n du rapport de janvier du départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis (USDA) sur l’offre et la demande dans le secteur des grains. Cette situation est également à l’origine de l’absence de données sur les ventes de grains américains à l’exportatio­n. La fin provisoire du shutdown a été décla- rée le 25 janvier grâce à un financemen­t des employés de l’État jusqu’au 15 février. Conséquemm­ent, l’USDA a annoncé que les ventes à l’exportatio­n au cours de janvier et de février seront connues uniquement en date du 22 février. Or, la paralysie gouverneme­ntale pourrait reprendre bien avant, car les démocrates et Donald Trump sont toujours en désaccord en ce qui concerne l’enveloppe budgétaire à consacrer à la constructi­on d’un mur à la frontière du Mexique.

La politique américaine a fortement chamboulé le secteur des grains ainsi que le déroulemen­t normal de ses activités, et les conflits risquent de perdurer. Les producteur­s, tant aux États-Unis qu’au Québec, devront donc composer avec cette incertitud­e, ce qui pourrait grandement affecter leurs décisions de semis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada