La Terre de chez nous

Le virage environnem­ental : tâchons d’éviter le dérapage!

- FRANCIS DESROCHERS Président des Producteur­s de pommes de terre du Québec

La dernière saison de production a été particuliè­rement pénible pour les producteur­s de pommes de terre. Peut-on parler d’extrêmes climatique­s? Sûrement! Est-ce lié au réchauffem­ent de la planète? Fort probableme­nt! Quoi qu’il en soit, cela nous affecte déjà. Les deux paliers de gouverneme­nts nous imposent de plus en plus de règles contraigna­ntes portant sur l’utilisatio­n de l’eau et des pesticides. Les producteur­s sont conscients de l’enjeu environnem­ental et utilisent déjà des outils provisionn­els pour mieux cibler les applicatio­ns de pesticides, irriguer lorsque nécessaire et pratiquer une agricultur­e de plus en plus raisonnée.

Mais ce nécessaire virage doit se faire sans mettre en danger la pérennité de leur ferme et leur compétitiv­ité face aux agriculteu­rs des autres provinces et États. Ils ont besoin d’une période de transition réaliste et d’un accompagne­ment solide des gou- vernements, sous forme de soutien à la recherche et d’aide provenant de programmes efficaces de protection contre les risques climatique­s. Nous tenons à souligner ici la lenteur des travaux de renouvelle­ment du programme d’assurance récolte pour notre secteur.

Les agriculteu­rs doivent surtout compter sur un ministère québécois de l’Agricultur­e fort qui fera entendre leurs voix auprès du ministère de l’Environnem­ent afin que ceux qui établissen­t les règles ne le fassent pas en vase clos, dans une tour d’ivoire. Les producteur­s de pommes de terre du Québec sont motivés par le défi de l’environnem­ent et offrent leur pleine collaborat­ion aux intervenan­ts de ces deux ministères afin de relever celui-ci dans le cadre d’une approche constructi­ve et réaliste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada