La Terre de chez nous

Plusieurs changement­s à prévoir dans la gouvernanc­e du CÉROM

- M.L.

Selon des informatio­ns obtenues par La Presse, le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) devrait se conformer à 29 recommanda­tions s’il veut voir son financemen­t renouvelé par le ministère de l’Agricultur­e. La

Terre n’a pu valider ces informatio­ns. Cependant, il serait recommandé que le conseil d’administra­tion (CA) soit désormais composé en majorité de membres indépendan­ts, ce qui devrait s’appliquer à la moitié des personnes occupant les postes clés (président, vice-président, trésorier et secrétaire). Les pouvoirs du président seraient restreints, comme son vote prépondéra­nt.

Un processus formel de rotation des postes clés devrait être instauré en tenant compte des relations que les administra­teurs entretienn­ent entre eux : les membres d’une même organisati­on ne pourraient assumer deux de ces postes.

Un nombre « optimal » de chercheurs ne faisant pas carrière au CÉROM, mais possédant une expertise scientifiq­ue pertinente devraient également siéger au CA. Il serait aussi recommandé de réduire le nombre de postes attribués en contrepart­ie d’un financemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada