La Terre de chez nous

Une vie sous le signe de la beauté et de l’imprévu

- JOHANNE MARTIN Correspond­ante régionale redaction@ laterre.ca Amoureuse de la nature, l’artiste peintre confie ne pas avoir eu besoin de se chercher un style.

Dans ce bar transformé en atelier, Suzanne Claveau peint, donne des cours, expose évidemment ses toiles et leurs produits dérivés, mais aussi des créations d’artisans locaux et de la brocante. Portneuf l’inspire. Son quotidien, son art et sa vie s’écoulent au rythme des saisons et du fleuve situé à un jet de pierre de l’atelier-boutique qui lui sert également de lieu de résidence.

Originaire du Saguenay, l’artiste a choisi de s’installer à Deschambau­lt-Grondines, puis en Mauricie, avant d’aboutir à Portneuf. Ce nouveau départ s’est amorcé en 2012, alors qu’elle venait de faire demi-tour dans le stationnem­ent d’un bar désaffecté. Elle a soudaineme­nt eu une idée et a composé le numéro figurant sur l’affiche À vendre placée devant le commerce pour vérifier si le propriétai­re consentira­it à une location. « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai finalement acheté le bâtiment. Je perçois maintenant Portneuf comme un fabuleux havre de paix à proximité des grandes villes. J’aime les gens d’ici. Un petit village, ça ressemble un peu à une famille. Ce sentiment d’appartenan­ce me donne envie de m’impliquer. Je suis constammen­t en train d’imaginer des projets », raconte la Portneuvie­nne.

Il y a quelques années, la peintre a notamment instauré une route des arts dans sa région d’adoption. Aujourd’hui, elle suit de près les travaux d’un nouvel organisme issu de la politique culturelle lancée par la Ville de Portneuf l’an dernier, Reg’Arts Portneuf. « Il constitue dorénavant, dans la localité, le lieu de convergenc­e des initiative­s artistique­s. Son existence démontre que chez nous, c’est ouvert, beau et grand! »

Une notoriété qui fait voyager

Tous les matins, Suzanne Claveau commence sa journée par une randonnée en direction du quai de Portneuf. Elle part très tôt pour assister au lever du soleil, méditer et prendre des photos qu’elle publie ensuite sur sa page Facebook.

La notoriété de Suzanne Claveau lui a également permis de voyager partout dans le monde. « J’ai récemment offert des ateliers de peinture à Punta Cana en République dominicain­e, où j’étais l’invitée d’un groupe de voyage organisé. Aux trois ans environ, je vais à l’étranger. En 2016, je suis allée à Yerres, près de Paris, où j’ai réalisé une exposition à l’occasion d’un échange franco-québécois qui mettait à l’honneur la musique et la poésie. J’y ai vendu une trentaine de tableaux », mentionne l’artiste peintre.

« Une vieille maison, un terrain irrégulier, un beau paysage… Je n’hésite pas à immobilise­r ma voiture pour m’émerveille­r. » – Suzanne Claveau

 ??  ?? C’est dans ce bar transformé en atelier-boutique, près du fleuve, que Suzanne Claveau trouve son inspiratio­n.
C’est dans ce bar transformé en atelier-boutique, près du fleuve, que Suzanne Claveau trouve son inspiratio­n.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada