La Terre de chez nous

Des technologi­es et produits novateurs remportent les honneurs

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Un haché végétal, un procédé pour obtenir des céréales de haute qualité et un autre pour préserver la saveur des légumes congelés font partie des innovation­s qui se sont distinguée­s lors des Grands Prix Dux, le 31 janvier, à Montréal.

Cette célébratio­n annuelle de l’industrie agroalimen­taire a permis de récompense­r plusieurs entreprise­s et organismes dont les initiative­s viennent « bonifier l’offre alimentair­e afin d’aider les consommate­urs à mieux manger et à mieux vivre ».

Haché végétal

Parmi les gagnants figure Vegeat Foods, une jeune entreprise de Mirabel qui a reçu un prix pour son nouveau produit : un haché végétal qu’elle entend commercial­iser d’ici le mois de mai. Le produit fait à base de protéines végétales et ayant l’aspect du boeuf haché vendu en paquets à l’épicerie fait déjà beaucoup jaser, affirme le président François Cardinal. « [Le prix] suscite une grande curiosité. J’ai reçu des appels d’investisse­urs de partout, des restaurate­urs, des épiciers… [L’industrie] a soif d’un nouveau produit qui les interpelle », considère l’entreprene­ur.

Bien présent sur le marché européen, ce haché végétal sera le premier du genre à être fabriqué au Québec. D’autres entre- prises canadienne­s offrent déjà un produit similaire, mais précuit. M. Cardinal estime que le nouveau Guide alimentair­e

canadien, qui recommande de privilégie­r les protéines végétales, coïncide bien avec la venue de sa gamme de produits.

Farines de haute qualité

Les Moulins de Soulanges ont retenu l’attention du jury pour « l’améliorati­on, par l’utilisatio­n de la technologi­e, de la qualité boulangère des céréales ».

La boulangeri­e de Saint-Polycarpe utilise depuis peu un procédé thermique afin de transforme­r des céréales jugées déclassées en des farines de haute qualité. « Ça nous a pris deux ans pour trouver la technologi­e. On s’est promenés un peu partout en Europe et on a fait plusieurs tests », explique Jules Beauchemin, directeur général de l’entreprise. Ce dernier entretient toutefois le mystère autour de l’équipement spécial qu’il utilise.

Les boulangers qui font affaire avec Les Moulins de Soulanges s’attendent à recevoir des farines possédant certaines fonctionna­lités [comme] l’extensibil­ité ou la tolérance à la fermentati­on. Le procédé permet donc de répondre à des besoins précis et d’offrir aux producteur­s un meilleur prix pour les céréales « déclassées », fait valoir M. Beauchemin.

Légumes surgelés

Bonduelle a quant à elle remporté le prix Ingrédient ou technologi­e – Grande entreprise grâce à InFlavor, une nouvelle technique de séchage partiel des légumes surgelés dans un environnem­ent sous vide. Cela permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans les légumes afin de concentrer leur saveur et de préserver leur texture. « Plus il y a présence d’eau, plus les cristaux de glace qui se forment à l’intérieur [des légumes] lors de la congélatio­n abîment leur structure cellulaire. Ce phénomène affecte le goût et la texture des légumes surgelés », explique-t-on dans une vidéo sur le site de l’entreprise.

 ??  ?? Ces sablés des Moulins de Soulanges ont été cuisinés avec une farine de haute qualité, faite à partir de céréales jugées déclassées.
Ces sablés des Moulins de Soulanges ont été cuisinés avec une farine de haute qualité, faite à partir de céréales jugées déclassées.
 ??  ?? Le haché végétal de Vegeat Foods devrait être sur les tablettes de certaines épiceries dès le mois de mai.
Le haché végétal de Vegeat Foods devrait être sur les tablettes de certaines épiceries dès le mois de mai.
 ??  ?? La technologi­e InFlavor de Bonduelle permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans ses légumes surgelés pour concentrer leur saveur et préserver leur texture.
La technologi­e InFlavor de Bonduelle permet d’extraire 25 % de l’eau contenue dans ses légumes surgelés pour concentrer leur saveur et préserver leur texture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada