Une offre d’agneaux lourds plus forte qu’à la nor­male pour com­men­cer l’an­née

La Terre de chez nous - - REVUE DES MARCHÉS - — Jean-Phi­lippe Blouin, AGR., M. SC. Di­rec­teur de la pro­duc­tion et de la mise en mar­ché Les Éle­veurs d’ovins du Qué­bec

En rai­son de l’offre d’agneaux lourds qui a sur­pas­sé la de­mande au cours des der­niers mois de l’an­née 2018 et des pre­mières se­maines de l’an­née 2019, il n’est pas sur­pre­nant de consta­ter un re­cul si­gni­fi­ca­tif du prix de cette ca­té­go­rie d’agneaux en ce dé­but d’an­née.

Rap­pe­lons qu’au cours des neuf pre­miers mois de 2018, l’offre en agneaux lourds ne suf­fi­sait pas à com­bler la de­mande. La si­tua­tion s’est tou­te­fois inversée à comp­ter de l’au­tomne. Ain­si, la hausse du prix de l’agneau lourd com­bi­née au re­cul du prix de l’agneau léger en dé­but d’au­tomne a en­gen­dré un in­té­rêt gran­dis­sant des pro­duc­teurs ovins du Qué­bec pour cette viande. Au même mo­ment, un vo­lume de plus en plus im­por­tant d’agneaux de l’Ouest ca­na­dien pas­sait à l’Est, ce qui a créé une cer­taine sa­tu­ra­tion du mar­ché. Aux États-Unis, les trans­for­ma­teurs ont ac­cu­mu­lé des ap­pro­vi­sion­ne­ments abon­dants d’agneaux dans les congé­la­teurs, ce qui a là aus­si oc­ca­sion­né un ra­len­tis­se­ment des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales.

Au Qué­bec, le prix né­go­cié de l’agneau lourd en en­ga­ge­ment an­nuel se si­tue ac­tuel­le­ment à 9,95 $/kg.

La lu­mière au bout du tun­nel

Après l’hiver vient le prin­temps et avec lui la re­prise d’une de­mande gé­né­ra­le­ment plus vi­gou­reuse à l’ap­proche de la Pâque juive et des Pâques chré­tiennes qui, cette an­née, au­ront lieu en avril. Ces fêtes, im­por­tantes pour le mar­ché de l’agneau, se­ront sui­vies en mai du ra­ma­dan, évé­ne­ment ayant un ef­fet tout aus­si po­si­tif sur la de­mande en agneau du Qué­bec et sur les prix. Un peu plus tard au cours de l’été sui­vra Aïd el-Ke­bir (fête du mou­ton), mo­ment éga­le­ment pri­sé par les ache­teurs d’agneaux. Donc, vi­ve­ment le prin­temps pour les éle­veurs d’ovins du Qué­bec!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.