La Terre de chez nous

Le mycotouris­me en forêt connaîtra un boom

- PIERRE SAINT-YVES Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca Pascale G Malenfant youtube.com/Terredeche­znous

Le tourisme lié à l’exploitati­on des champignon­s connaîtra un essor important au cours des prochaines années au Québec. Tout est donc mis en oeuvre pour attirer les visiteurs.

L’exploitati­on des produits forestiers non ligneux, et particuliè­rement des champignon­s sauvages, connaîtra une véritable effervesce­nce au Québec au cours des prochaines années. Cette prédiction provient des promoteurs de la filière dédiée à leur cueillette, des guides mycologues, des entreprene­urs et des propriétai­res forestiers eux-mêmes. Certains d’entre eux sont récemment allés voir de près le modèle espagnol pour faire progresser ici le mycotouris­me, c’est-à-dire les activités récréative­s reliées aux champignon­s sauvages.

MAURICIE — Depuis une dizaine d’années, nombreuses sont les initiative­s qui ont donné la possibilit­é de mesurer tout le potentiel offert par la cueillette des champignon­s sauvages en forêt et de jeter les bases d’une organisati­on permettant de l’exploiter.

Certaines régions sont déjà passées à la vitesse supérieure. C’est le cas par exemple dans le Kamouraska qui tiendra la 5e édition du Festival des champignon­s forestiers cette année, et aussi en Mauricie, où l’on prépare le 3e Rendez-vous de la gastronomi­e forestière dans plusieurs restaurant­s du territoire. À ces initiative­s s’ajoutent les travaux de recherche menés dans ces régions pour tirer le meilleur parti de l’exploitati­on des champignon­s sauvages.

« Les propriétai­res forestiers ont un rôle important à jouer dans le développem­ent du secteur », indique Patrick Lupien, coordonnat­eur de la Filière mycologiqu­e de la Mauricie, un organisme créé par le Syndicat des producteur­s de bois de la Mauricie dans la foulée de la crise forestière de 2008-2009.

La Filière coordonne les différents secteurs d’activités interpellé­s par l’exploitati­on des champignon­s forestiers dans des domaines aussi variés que l’aménagemen­t de la forêt, le tourisme et la gastronomi­e.

Des retombées

D’après la Filière, les activités reliées aux champignon­s sauvages génèrent annuelleme­nt des retombées de 1 M$ dans la région et ont créé une quarantain­e d’emplois. Et l’organisme a toujours, sur sa table de travail, un projet d’usine de conditionn­ement des champignon­s capable de traiter jusqu’à 200 000 kg par an. Encore faut-il que l’approvisio­nnement soit suffisant.

Au Bas-Saint-Laurent, on doit relever le même défi d’assurer un approvisio­nnement constant, explique Pascale G. Malenfant, profession­nelle de recherche chez Biopterre, le centre de transfert de technologi­e du Cegep de La Pocatière qui se consacre au développem­ent de bioproduit­s avec un intérêt marqué pour les champignon­s forestiers.

Depuis plusieurs années, les chercheurs de Biopterre mènent d’importants travaux en collaborat­ion avec des entreprise­s et des producteur­s de la région du Kamouraska, notamment sur la culture de champignon­s sous couvert forestier, dont les résultats pourraient être profitable­s aux propriétai­res désireux d’exploiter cette ressource. L’organisati­on est activement impliquée dans le développem­ent de toute la filière dans la région.

C’est aussi dans toutes les régions que des réseaux de cueilleurs profession­nels se mettent en place, que de petites entreprise­s s’investisse­nt dans la transforma­tion, que des forêts sont aménagées et que des ateliers de formation sont offerts au public. Pourtant, l’offre demeure insuffisan­te, souligne Mme Malenfant.

Le message est donc lancé aux propriétai­res forestiers qui souhaitera­ient structurer leur domaine pour exploiter les champignon­s sauvages et même en faire des activités récréative­s. C’est l’économie de toutes les communauté­s rurales qui en serait bénéficiai­re.

« Les propriétai­res forestiers ont un rôle important à jouer dans le développem­ent du secteur. » – Patrick Lupien, Filière mycologiqu­e de la Mauricie

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada