La Terre de chez nous

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera finalement érigé en territoire agricole, ce qui vous a fait réagir.

-

Est-ce qu’on a des infirmière­s et des médecins à mettre dedans? Simple question!

— Jean-Hugues Charette

Déjà que seulement 2 % de notre territoire est consacré à l’agricultur­e! Est-ce qu’on peut ne pas rogner dedans s’il vous plaît?

— Félix Cauchy-Charest

Il y avait six autres sites dans un rayon rapproché pour construire ce même hôpital. Ils ont préféré l’installer sur des terres agricoles qui ont été achetées dans le temps par un « plein de cash » qui avait l’intention de faire ce qui est arrivé. On a échoué sur deux fronts : obliger la culture de ces terres et leur faire entendre raison sur le fait qu’un autre choix de site était tout aussi bien.

— Jérémie Mercier

Tous les arguments en défaveur de l’agricultur­e semblent avoir désormais préséance. Chaque nouvel accès routier est l’occasion d’ensevelir une terre fertile de la bande riveraine du Saint-Laurent. La nouvelle 30 est déjà meurtrie par un mégacentre Ikea, le Quartier DIX30 et, bientôt, un hôpital. Le saccage continue et la loi Garon n’y peut carrément rien. Les entreprene­urs qui cultivent le blé financier savent trop bien comment laisser leurs terres en friche quelques années pour demander et obtenir un dézonage par la suite.

— Peter Flamme

Et dans mon coin, pas moyen de dézoner un 200 pieds par 200 pieds pour ériger une maison sur un lot en friche ou un boisé. La Commission de protection du territoire agricole du Québec? Un système qui ne fonctionne vraiment pas.

—Israel Beaudoin

Moi aussi je trouve ça de valeur de perdre du terrain agricole, mais au moins un hôpital, c’est quelque chose de nécessaire.

—Philippe Grondin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada