La Terre de chez nous

Fred Pellerin

- YVON LAPRADE Collaborat­ion spéciale

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON — Quand il est en tournée au Québec et même en France, le conteur Fred Pellerin a le sentiment de transporte­r son Caxton dans ses bagages.

« La notion de village me suit partout où je vais, reconnaît-il. Les gens m’accrochent pour me raconter une histoire, pour me dire qu’ils connaissen­t quelqu’un qui connaît quelqu’un qui est déjà venu à Saint-Élie-de-Caxton. »

Ça l’amuse et ça le conforte. Il aime parler de son village, du Caxton de ses contes, de ses personnage­s colorés, réels et inventés. Il aime surtout rappeler que Saint-Élie-de-Caxton, avec ses 1 900 habitants, continue d’attirer de jeunes familles, la relève.

La mobilisati­on

Le conteur aux lunettes rondes, âgé de 42 ans, se considère comme un citoyen engagé qui croit à la ruralité, à la mobilisati­on et aux actions concertées. « À vrai dire, le conteur qui monte sur scène n’est jamais très loin du citoyen », précise-t-il.

Le mot « concertati­on » revient tout naturellem­ent dans la conversati­on. Il souhaitera­it voir les villages plus solidaires. « Il faut qu’on apprenne à sortir en gang si on veut relever le niveau d’écoute [chez les décideurs], soumet-il. Il faut accompagne­r le maire de “Saint-Bouleau-des-Rondeaux’’ quand il a des demandes à faire pour ses 111 citoyens. »

Il prêche lui-même par l’exemple. Chaque fois qu’il en a l’occasion, lorsqu’il est en tournée, il prend le temps d’aller « jaser » avec les acteurs locaux.

« J’ai la chance de faire le tour du Québec aux deux ans, dit-il, lui-même étonné de voyager autant. J’embarque dans la van de la tournée et je vais flâner au village, voir le monde des coopérativ­es, ceux qui font des bleuets dans le chocolat, de la bière qui goûte. Je vois naître des projets! »

Il demeure optimiste pour l’avenir des régions. « Je vois un tas de jeunes qui s’offrent le luxe de retourner sur le territoire, observe-t-il. Pas besoin de rester sur la rue Saint-Denis à Montréal si on est infographi­ste! On peut très bien faire son travail en bobettes sur sa galerie, à Saint-Germain de Kamouraska. »

Lui-même se considère comme un sédentaire dans la vie. « C’est la tournée qui m’a amené à voyager, remet-il en contexte. [Avant], je vivais très bien chez moi. Je me sens bien dans mon village. »

Or, avec la carrière qu’il connaît en tant que conteur, écrivain, scénariste et chanteur, Fred Pellerin n’est pas sur le point de déposer ses valises.

« La population rajeunit : il y a beaucoup de pousse-pousse dans nos rues! Il y a même une surpopulat­ion à l’école, au point où il a fallu doubler la superficie en pieds carrés! »

 ??  ??
 ??  ?? « La vitalité du territoire ne se résume pas qu’aux grands projets de plusieurs millions de dollars », insiste Fred Pellerin, qui croit à la mobilisati­on, un projet à la fois.
« La vitalité du territoire ne se résume pas qu’aux grands projets de plusieurs millions de dollars », insiste Fred Pellerin, qui croit à la mobilisati­on, un projet à la fois.
 ??  ?? Fred Pellerin poursuit sa tournée à travers le Québec pour présenter son 6e spectacle de contes Un village en trois dés.
Fred Pellerin poursuit sa tournée à travers le Québec pour présenter son 6e spectacle de contes Un village en trois dés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada