La Terre de chez nous

Être prévention­niste, c’est quoi?

- J.D.

Marie-Pierre Lemire pratique la profession de prévention­niste depuis 2014 à la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Au cours des dernières années, elle a rencontré près de 80 producteur­s membres de la mutuelle de prévention de son organisati­on.

Sa mission est de veiller à ce que les agriculteu­rs appliquent la Loi sur la santé et sécurité du travail. « La Loi peut paraître un peu exigeante, mais les règlements ne sont pas là pour rien. [Les producteur­s] peuvent avoir l’impression qu’on exagère alors qu’on est seulement porteurs du message. On n’est pas des inspecteur­s de la CNESST [Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail]. On regarde ce qu’on peut faire chez eux et après ça, ça reste entre leurs mains », explique-t-elle.

Lors des visites annuelles chez les producteur­s, elle peut exiger que des correctifs soient apportés afin de rendre conformes certaines pratiques et installati­ons. Si elle constate lors d’une visite subséquent­e qu’un agriculteu­r a négligé de faire les ajustement­s nécessaire­s, celui-ci peut être exclu de la mutuelle de prévention. Le « privilège » d’en faire partie ne doit pas être pris à la légère, d’autant plus que cela permet de réduire le taux d’imposition des employeurs à la CNESST, soutient Mme Lemire.

 ??  ?? De par sa profession, la prévention­niste Marie-Pierre Lemire amène un regard avisé sur les pratiques sécuritair­es des producteur­s agricoles de sa région.
De par sa profession, la prévention­niste Marie-Pierre Lemire amène un regard avisé sur les pratiques sécuritair­es des producteur­s agricoles de sa région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada