La Terre de chez nous

Petit guide du parfait distribute­ur de poules urbaines

- Recherche : JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca Conception graphique : JUDITH BOIVIN-ROBERT

De plus en plus de familles sont séduites par l’idée d’avoir des oeufs frais à portée de main. Mais avant de les encourager dans l’élevage de poules pondeuses, les distribute­urs ont tout intérêt à les informer au sujet des règles et des conditions optimales pour le bien-être de ces oiseaux en milieu urbain. Voici quoi considérer avant de léguer vos poules à ces éleveurs en herbe. Qui peut en avoir?

Seulement une trentaine de municipali­tés autorisent la garde de poules en milieu urbain au Québec. Lorsque la pratique est permise, elle est généraleme­nt encadrée par un règlement municipal.

Quantité

Incitez vos clients à prendre connaissan­ce du règlement municipal, car les villes déterminen­t également le nombre maximal de poules autorisées par propriété. À Québec, c’est quatre, tandis qu’à Mascouche, c’est cinq. Aussi, plusieurs d’entre elles interdisen­t les coqs en raison de leur chant… vaut donc mieux les garder pour vous!

Poules populaires

Selon plusieurs fournisseu­rs, les poules Leghorn de couleur brune a la cote. Elle a un look plus rustique et trouve plus de preneurs que les poules de couleur blanche.

Gérer la demande

Au même titre que le temps des Fêtes, il existe désormais un « temps des poules »! Avec l’euphorie du printemps, les clients ont tendance à se manifester tous en même temps. Encouragez-les à faire leur réservatio­n d’avance. Le plus tôt sera le mieux pour prévoir les quantités de poules à commander auprès de votre fournisseu­r.

Entretien

Informez vos clients de l’importance de faire un nettoyage quotidien sommaire de leur poulailler et de s’assurer de la bonne forme de leurs oiseaux. Aiguillez-les dans le choix d’un habitat convenable et salubre, suffisamme­nt spacieux et éclairé.

Installati­ons

Vous risquez d’être confronté à plusieurs questions concernant l’aménagemen­t d’un poulailler. Sachez que les villes « amies des poules » indiquent normalemen­t la grandeur du terrain requise ou encore la taille idéale du refuge sur leur site Web.

L’hiver

Vous pouvez dire à vos clients qu’il n’est pas nécessaire de chauffer leur poulailler l’hiver... et qu’ils peuvent ainsi garder des poules à l’année. Plus de 40 espèces de poules sont en mesure de résister au froid, à condition que le poulailler soit bien construit et isolé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada