La chute du prix des coupes plombe le prix au comp­tant

La Terre de chez nous - - REVUE DES MARCHÉS - — Charles Ga­gné, agroé­co­no­miste Les Éle­veurs de porcs du Qué­bec

Du 10 au 16 fé­vrier 2019, soit la 7e se­maine de l’an­née, le prix de la car­casse re­cons­ti­tuée amé­ri­caine ( cut out) se ven­dait 64,07 $ US/100 lb, une baisse de 17 % par rap­port aux mêmes dates en 2018. Si l’on fait une moyenne de­puis le dé­but de cette an­née, le prix de ce pro­duit se si­tue à 68,18 $ US. Com­pa­ré à l’an­née pré­cé­dente où ce­lui-ci se chif­frait à 79,76 $ US, ce­la cor­res­pond à une di­mi­nu­tion de près de 12 $ US.

Comme on peut l’an­ti­ci­per, la mo­ro­si­té du mar­ché de la viande a aus­si for­te­ment af­fec­té ce­lui du porc. Le prix au comp­tant a chu­té sous la barre des 56 $ US/100 lb, du ja­mais vu de­puis 17 ans pour la 7e se­maine de l’an­née. Si l’on com­pare à 2018, c’est un re­cul de 25 %. De plus, de­puis le dé­but de l’an­née, on en­re­gistre une baisse moyenne du prix du porc de plus de 20 % (56,36 $ US/100 lb en 2019 ver­sus 71,07 $ en 2018).

Le dés­équi­libre entre l’offre et la de­mande de viande por­cine amé­ri­caine ex­plique cette conjonc­ture. No­tons d’abord que de­puis le dé­but de l’an­née, les abat­tages de porcs aux États-Unis af­fichent une crois­sance im­por­tante de l’ordre de 4,5 %. C’est 1 % de plus que ce que lais­sait pré­sa­ger le rap­port Hogs and Pigs de dé­cembre 2018. Ce­la donne lieu à une aug­men­ta­tion de l’offre de viande.

En­suite, les der­nières in­for­ma­tions dis­po­nibles sur les ex­por­ta­tions de viande por­cine amé­ri­caine de no­vembre 2018 pré­sentent une baisse glo­bale de 4 % des vo­lumes men­suels. La Chine (-45 %) et le Mexique (-13 %) sont par­ti­cu­liè­re­ment af­fec­tés par la guerre com­mer­ciale amé­ri­caine. Cette si­tua­tion se tra­duit par une ré­duc­tion de la de­mande ex­té­rieure pour la viande por­cine amé­ri­caine.

Ces deux fac­teurs en­traînent donc un sur­plus de viande sur le mar­ché do­mes­tique, ce qui contri­bue à l’ef­fri­te­ment des prix sur les mar­chés amé­ri­cains et, consé­quem­ment, à la chute de ceux du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.