L’in­té­rêt des acé­ri­cul­teurs et acé­ri­cul­trices avant tout

La Terre de chez nous - - DES NOUVELLES DE L'UPA OPINION - SERGE BEAU­LIEU Pré­sident des Pro­duc­teurs et pro­duc­trices acé­ri­coles du Qué­bec

Le 15 fé­vrier der­nier, les Pro­duc­teurs et pro­duc­trices acé­ri­coles du Qué­bec (PPAQ) et le Conseil de l’in­dus­trie de l’érable (CIE), l’or­ga­nisme qui re­pré­sente les ache­teurs de si­rop d’érable d’ici, ont été en­ten­dus de­vant la Ré­gie des mar­chés agri­coles et ali­men­taires du Qué­bec. Le su­jet à l’ordre du jour : cer­tains élé­ments de la Conven­tion de mise en mar­ché du si­rop d’érable, sai­son 2019.

À l’ori­gine, le CIE avait sug­gé­ré aux PPAQ la re­con­duc­tion in­té­grale de la Conven­tion 2017-2018. Or, même si nous étions sen­sibles à cette pro­po­si­tion, nous dé­si­rions tout de même que quatre points soient dis­cu­tés.

1. L’ou­ver­ture des ventes de la ré­serve stra­té­gique du­rant 12 mois

Ac­tuel­le­ment, les ventes de si­rop d’érable à par­tir de la ré­serve sont pos­sibles pen­dant neuf mois seule­ment. Nous es­ti­mons que les rai­sons qui ont jus­ti­fié la si­tua­tion à l’ori­gine de cette me­sure n’ont plus lieu d’être au­jourd’hui. Nous sommes d’avis que l’ou­ver­ture des ventes du­rant les 12 mois de l’an­née fa­vo­ri­se­rait tous les ache­teurs, pe­tits et grands, qui ont be­soin de se pro­cu­rer du si­rop d’érable à n’im­porte quel mo­ment.

2. La di­mi­nu­tion de la pé­na­li­té, à 0,50 $/lb, pour un si­rop d’érable ayant un de­gré Brix su­pé­rieur à 69

La pé­na­li­té ac­tuelle est de 1 $/lb. Nous cal­cu­lons que la ré­duc­tion de moi­tié de celle-ci n’en­traî­ne­rait pas une di­mi­nu­tion de son ca­rac­tère dis­sua­sif tout en ayant ce­pen­dant un im­pact moindre sur les en­tre­prises acé­ri­coles.

3. L’offre d’un ra­bais de 0,55 $/lb pour le si­rop d’érable R5 non pas­teu­ri­sé de la ré­colte 2019

Cette offre s’ins­crit dans la stra­té­gie que nous avons mise en place de­puis trois ans pour dé­ve­lop­per plus éner­gi­que­ment les mar­chés de ce type de si­rop d’érable.

4. En­tente ca­li­for­nienne : dé­cla­ra­tion de confor­mi­té uni­ver­selle et prime de 0,03 $/lb

Nous vou­lons ab­so­lu­ment pro­té­ger les acé­ri­cul­teurs dans leur dé­cla­ra­tion de confor­mi­té à l’égard de l’en­tente ca­li­for­nienne et évi­ter qu’une mul­ti­tude de mo­dèles in­ap­pro­priés de dé­cla­ra­tion leur soient sou­mis. C’est pour­quoi nous avons dé­po­sé à la Ré­gie un pro­jet de dé­cla­ra­tion de confor­mi­té.

Par ailleurs, nous es­ti­mons qu’une prime de 0,03 $/lb pour le si­rop d’érable pro­duit en 2019 qui res­pec­te­ra l’en­tente ca­li­for­nienne en ver­tu de la dé­cla­ra­tion de confor­mi­té pro­po­sée se­rait tout à fait ap­pro­priée, et ce, compte te­nu des in­ves­tis­se­ments im­por­tants que les pro­duc­teurs acé­ri­coles doivent faire pour se confor­mer à cette en­tente.

Nous es­pé­rons main­te­nant que la Ré­gie sau­ra ju­ger fa­vo­ra­ble­ment les opi­nions que nous lui avons pré­sen­tées le 15 fé­vrier der­nier et at­ten­dons avec im­pa­tience sa dé­ci­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.