La Terre de chez nous

L’intérêt des acériculte­urs et acéricultr­ices avant tout

- SERGE BEAULIEU Président des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec

Le 15 février dernier, les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), l’organisme qui représente les acheteurs de sirop d’érable d’ici, ont été entendus devant la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec. Le sujet à l’ordre du jour : certains éléments de la Convention de mise en marché du sirop d’érable, saison 2019.

À l’origine, le CIE avait suggéré aux PPAQ la reconducti­on intégrale de la Convention 2017-2018. Or, même si nous étions sensibles à cette propositio­n, nous désirions tout de même que quatre points soient discutés.

1. L’ouverture des ventes de la réserve stratégiqu­e durant 12 mois

Actuelleme­nt, les ventes de sirop d’érable à partir de la réserve sont possibles pendant neuf mois seulement. Nous estimons que les raisons qui ont justifié la situation à l’origine de cette mesure n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Nous sommes d’avis que l’ouverture des ventes durant les 12 mois de l’année favorisera­it tous les acheteurs, petits et grands, qui ont besoin de se procurer du sirop d’érable à n’importe quel moment.

2. La diminution de la pénalité, à 0,50 $/lb, pour un sirop d’érable ayant un degré Brix supérieur à 69

La pénalité actuelle est de 1 $/lb. Nous calculons que la réduction de moitié de celle-ci n’entraînera­it pas une diminution de son caractère dissuasif tout en ayant cependant un impact moindre sur les entreprise­s acéricoles.

3. L’offre d’un rabais de 0,55 $/lb pour le sirop d’érable R5 non pasteurisé de la récolte 2019

Cette offre s’inscrit dans la stratégie que nous avons mise en place depuis trois ans pour développer plus énergiquem­ent les marchés de ce type de sirop d’érable.

4. Entente californie­nne : déclaratio­n de conformité universell­e et prime de 0,03 $/lb

Nous voulons absolument protéger les acériculte­urs dans leur déclaratio­n de conformité à l’égard de l’entente californie­nne et éviter qu’une multitude de modèles inappropri­és de déclaratio­n leur soient soumis. C’est pourquoi nous avons déposé à la Régie un projet de déclaratio­n de conformité.

Par ailleurs, nous estimons qu’une prime de 0,03 $/lb pour le sirop d’érable produit en 2019 qui respectera l’entente californie­nne en vertu de la déclaratio­n de conformité proposée serait tout à fait appropriée, et ce, compte tenu des investisse­ments importants que les producteur­s acéricoles doivent faire pour se conformer à cette entente.

Nous espérons maintenant que la Régie saura juger favorablem­ent les opinions que nous lui avons présentées le 15 février dernier et attendons avec impatience sa décision.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada