La Terre de chez nous

Rédiger un livre quand on est producteur de fromage

-

Rédiger un livre est tout un défi, mais ça l’est tout particuliè­rement quand ce n’est pas notre métier et qu’on n’a pas étudié dans le domaine. L’important est de bien s’entourer, disent plusieurs.

Choisir une maison d’édition est le premier objectif à réaliser. Julie Clade, responsabl­e d’édition aux Éditions du passage rappelle que c’est à l’éditeur que revient le rôle de guider l’auteur afin qu’il soit en mesure de bien livrer son message. « On a l’habitude d’accompagne­r des gens dont ce n’est pas le créneau, de les aider en matière de contenu, de style », fait-elle valoir. L’encadremen­t pourrait être plus personnali­sé dans une petite maison d’édition, mais on peut également souhaiter profiter du rayonnemen­t d’une autre qui est plus connue.

Si les Éditions du passage ont accepté le projet du livre c’est parce qu’il allait bien s’inscrire dans leur catalogue. « En plus de vouloir créer de beaux livres où l’image est aussi importante que le texte, nous avons comme préoccupat­ion de mettre en valeur le patrimoine et les savoir-faire locaux », mentionne Julie Clade.

Des agriculteu­rs vendent des produits transformé­s ou tiennent un restaurant et partagent leurs recettes dans leurs livres. En dévoilant ses recettes, ne risque-t-on pas de dévoiler SA recette?

Au contraire, a tendance à croire Pascale Coutu. « Favoriser le partage avec notre clientèle est également une excellente façon de ne pas être copié par la concurrenc­e. On rend publique l’appartenan­ce d’une idée ou d’une recette à La Courgerie. »

Pour Anicet Desrochers, des Miels d’Anicet, pas d’inquiétude non plus. « Transmettr­e notre savoir-faire nous fait plaisir, affirme-t-il. Et puis, nos produits sont uniques en raison de notre terroir nordique et des types de miel complexes que nous produisons dans cet endroit spécifique, situé dans les Hautes-Laurentide­s. »

G.Q.

Newspapers in French

Newspapers from Canada