La Terre de chez nous

Manque d’écoute du fédéral

- J.D.

Après avoir eu plusieurs rencontres avec des responsabl­es fédéraux à ce sujet au cours des dernières années, Gerry Van Winden, de Vegpro Internatio­nal, déplore l’inaction d’Ottawa. « On ne sent pas que le gouverneme­nt fédéral est interpellé par le manque de maind’oeuvre. C’est au point mort et c’est décevant », dit-il.

Pour Nicolas Bilodeau, d’Exceldor, le gouverneme­nt semble montrer une « ouverture » à hausser le plafond. « Mais ça ne se concrétise pas. On n’a pas les signaux que ça va se faire rapidement. Ça dérange l’industrie », avance celui qui siège au Conseil des ressources humaines du secteur de la transforma­tion des aliments.

Appelé à réagir, Emploi et développem­ent social Canada affirme qu’il « poursuit son examen » et qu’aucune décision n’a été prise quant au plafond de 10 % de TET imposé aux transforma­teurs alimentair­es. Toutefois, le ministère affirme qu’il « continuera à consulter les intervenan­ts pour s’assurer que le Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s est transparen­t et efficace et qu’il répond aux besoins des travailleu­rs et des employeurs du secteur agricole ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada