La Terre de chez nous

Difficile de régionalis­er

- M.L.

Pour minimiser les impacts économique­s de l’arrivée de la maladie sur le territoire, les éleveurs canadiens ont fait des représenta­tions auprès du gouverneme­nt fédéral pour demander de régionalis­er le pays, avec une division est-ouest, plus précisémen­t à West Hawk Lake, près de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario.

Le mécanisme est géré par les Nations unies et pour l’appliquer, le Canada doit s’entendre avec les autres pays importateu­rs et exportateu­rs de porc. « On essaie d’avancer avec le Mexique, le Japon et la Chine, mais bien franchemen­t, selon les échos qu’on a, il n’y a pas vraiment d’appétit pour obtenir un tel accord », soutient le porte-parole des Éleveurs de porcs du Québec, Merlin Trottier-Picard.

Les pourparler­s avec les États-Unis et l’Union européenne sont positifs. Le Canada détient actuelleme­nt des accords de zonage bilatéral. « C’est entre autres grâce à ce type d’entente là que, même si la PPA [est présente] dans certaines régions de la Pologne, le pays peut exporter de la viande porcine vers les États-Unis et le Canada », indique le porte-parole.

 ??  ?? Le Canada négocie un accord de régionalis­ation avec plusieurs pays importateu­rs.
Le Canada négocie un accord de régionalis­ation avec plusieurs pays importateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada