Le tout vé­gé­tal en ve­dette lors d’un évé­ne­ment gour­mand

La Terre de chez nous - - ALIMENTATION - JOSIANNE DES­JAR­DINS jdes­jar­[email protected] la­terre.ca

L’Ex­po man­ger san­té et vivre vert, qui se tien­dra au Pa­lais des congrès de Mon­tréal du 15 au 17 mars, met­tra no­tam­ment en ve­dette la fa­rine de pois jaunes, le riz d’avoine ou en­core les ga­lettes de ham­bur­ger à base de shii­takes.

Le ren­dez-vous gour­mand, qui réunit près de 350 ex­po­sants, se dé­pla­ce­ra en­suite au Centre des congrès de Qué­bec les 30 et 31 mars ain­si qu’au Centre de foires de Sher­brooke – pour la toute pre­mière fois –, les 11 et 12 mai pro­chains. L’or­ga­ni­sa­tion compte at­ti­rer plus de 35 000 vi­si­teurs, uni­que­ment à Mon­tréal et à Qué­bec.

Pour la 22e édi­tion, l’Ex­po mise sur le vé­gé, le bio et l’éco­lo, « plus ten­dance que ja­mais ». Il y a un en­goue­ment pour les en­tre­prises émer­gentes qui in­novent avec ces offres, constate avec en­thou­siasme Re­née Frap­pier, pré­si­dente fon­da­trice de l’Ex­po man­ger san­té et vivre vert.

Par­mi les ex­po­sants, on re­trouve sur­tout des pro­duc­teurs et des com­mer­çants d’ali­ments à base de vé­gé­taux. La fon­da­trice de l’évé­ne­ment se ré­jouit d’ailleurs que les pro­téines vé­gé­tales aient réus­si à se tailler une place de choix au­près des consom­ma­teurs. « Ça a pris au moins 30 ans pour que [les pro­téines vé­gé­tales] soient plus cré­dibles et qu’elles soient [of­fertes] dans les ins­ti­tu­tions et les com­merces », ob­serve-t-elle.

Le Guide et les jeunes

Mme Frap­pier est ra­vie de la re­com­man­da­tion du nou­veau Guide ali­men­taire ca­na­dien, qui sug­gère de man­ger plus sou­vent des ali­ments pro­téi­nés d’ori­gine vé­gé­tale. Mais en­core faut-il sa­voir comment bien les ap­prê­ter, sou­lève la pré­si­dente. « Pour être consé­quent, il fau­drait qu’il y ait des cours de cui­sine dans le cur­sus sco­laire. Ça aug­men­te­rait le ni­veau de san­té des ci­toyens », croi­telle. Des dé­mons­tra­tions et des dé­gus­ta­tions sont au me­nu de l’évé­ne­ment, qui pro­pose plu­sieurs nou­veaux pro­duits à base de lé­gu­mi­neuses.

Le vé­gé­ta­risme et le vé­ga­nisme font par­tie du mode de vie de plus en plus de jeunes au Ca­na­da, d’après une ré­cente en­quête me­née par l’Uni­ver­si­té de Dal­hou­sie. Un phé­no­mène qui n’est pas sur­pre­nant, se­lon Mme Frap­pier. « Les jeunes sont très sen­sibles à la dé­gra­da­tion de la terre. Ils sont aus­si beau­coup plus en­thou­siastes à dé­cou­vrir d’autres pra­tiques agri­coles. »

L’ali­men­ta­tion vé­gé­tale, « c’est plus qu’une ten­dance, en­chaîne-t-elle. C’est de­ve­nu une obli­ga­tion pour faire face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques ».

L’Ex­po man­ger san­té et vivre vert avait at­ti­ré près de 35 000 vi­si­teurs l’an der­nier, à Mon­tréal et à Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.