Le Grand Mar­ché de Qué­bec prend forme

La Terre de chez nous - - CIRCUITS COURTS - MAR­TIN PRIMEAU mpri­[email protected] la­terre.ca

Le compte à re­bours est lan­cé pour l’ou­ver­ture du Grand Mar­ché de Qué­bec en juin pro­chain. Le nou­vel em­pla­ce­ment, d’une su­per­fi­cie trois fois su­pé­rieure à l’ac­tuel Mar­ché du Vieux-Port, pren­dra place à un jet de pierre du Centre Vi­déo­tron dans l’an­cien pa­villon du com­merce d’Ex­poCi­té.

« Je suis cer­taine que l’en­droit se­ra com­pa­ré aux plus grands et aux plus beaux mar­chés du monde », af­firme fiè­re­ment Anne-Émi­lie Si­card, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de la Co­opé­ra­tive des hor­ti­cul­teurs de Qué­bec, l’or­ga­nisme man­da­té pour gé­rer le mar­ché pu­blic de Qué­bec.

Jus­qu’ici, la table est bien mise. À quelques mois de l’ou­ver­ture, 31 des 32 es­paces per­ma­nents ont trou­vé pre­neur. L’offre va­riée des mar­chands est sus­cep­tible d’en faire un gui­chet unique de l’ali­men­ta­tion, se­lon Mme Si­card. « On s’est don­né l’ob­jec­tif de pro­po­ser des pro­duits com­plé­men­taires dès le dé­but du pro­jet, dit-elle. Après être pas­sé par le Grand Mar­ché, le vi­si­teur n’au­ra pas be­soin d’al­ler à l’épi­ce­rie pour com­plé­ter ses achats. »

80 étals sai­son­niers

Le nou­veau mar­ché met­tra aus­si 80 étals sai­son­niers à la dis­po­si­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers et d’autres mar­chands alors que l’ac­tuel site en compte une soixan­taine. Des 80 étals, 56 se­ront ins­tal­lés à l’in­té­rieur, tan­dis que les 24 autres se­ront pro­té­gés par des au­vents à l’ex­té­rieur.

Se­lon Mme Si­card, l’in­té­rêt des agri­cul­teurs pour ces étals se fait dé­jà sen­tir, sur­tout de­puis le 14 fé­vrier der- nier alors que le maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, par­ti­ci­pait à une confé­rence de presse por­tant sur l’avan­ce­ment des tra­vaux du Grand Mar­ché. « On re­çoit de­puis des de­mandes presque chaque jour de la part des pro­duc­teurs », sou­ligne Mme Si­card. La Co­opé­ra­tive des hor­ti­cul­teurs in­vite d’ailleurs ceux qui sou­haitent vendre leurs pro­duits au mar­ché à ré­ser­ver leur étal ra­pi­de­ment en consul­tant son site Web.

Réa­mé­na­gé au coût de 24,8 M$, le pa­villon d’Ex­poCi­té fe­ra aus­si une place à dif­fé­rents or­ga­nismes comme La Ta­blée des chefs, qui or­ga­ni­se­ra des ate­liers cu­li­naires édu­ca­tifs et des camps de jour pour les jeunes ain­si que Les Ur­bain­cul­teurs, qui of­fri­ront des se­mences et des con­seils pour le dé­mar­rage de po­ta­gers. De plus, un in­cu­ba­teur d’en­tre­prises et de re­cherche ali­men­taire, le My­cé­lium, au­ra son es­pace au mar­ché.

Es­pace tem­po­raire au Vieux-Port

Le Mar­ché du Vieux-Port fer­me­ra pour sa part ses portes au mo­ment de l’inau­gu­ra­tion du Grand Mar­ché de Qué­bec. L’édi­fice qui l’abrite se­ra en­suite dé­mo­li pour faire place à un mar­ché sai­son­nier, ou­vert du­rant la belle sai­son. Un ser­vice de na­vettes re­liant le VieuxPort au Grand Mar­ché de Qué­bec se­ra consti­tué pour fa­ci­li­ter l’ac­cès au nou­vel em­pla­ce­ment.

Le nou­veau mar­ché met­tra 80 étals sai­son­niers à la dis­po­si­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers et d’autres mar­chands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.