Quinze hi­vers

La Terre de chez nous - - À TABLE! - ÉMI­LIE FON­TAINE

Il pa­raît que les jeunes dé­sertent la cam­pagne ou passent à la té­lé pour trou­ver l’amour. Pas chez nous. Im­pos­sible de quit­ter le 4e Rang. C’est l’amour qui nous y re­joint. Ce­ci est une his­toire d’amour; la mienne, la nôtre. Et main­te­nant, celle d’une belle pe­tite fa­mille de six.

Il y a bien long­temps que cette his­toire a dé­bu­té. Tu m’ai­mais avant même que je sache que j’al­lais en faire au­tant. L’his­toire d’un gars né dans l’une des rues com­men­çant par N à Bros­sard, à la fin des an­nées 1970, qui dé­laisse les lettres pour le 4.

De­puis, tu es pas­sé de jeune pa­da

wan à di­rec­teur gé­né­ral d’une bras­se­rie ru­rale. Tu as ap­pris à chauf­fer le poêle, à conduire le trac­teur – à pe­louse seule­ment –, à faire les foins, à dif­fé­ren­cier une gé­nisse d’une taure, à t’oc­cu­per des pe­tits, à les chan­ger et à les faire man­ger quand je suis ab­sente. Tu es de­ve­nu père en même temps que tu as ap­pris la ru­ra­li­té. Comme si ce n’était pas as­sez, tu as aus­si choi­si de de­ve­nir en­tre­pre­neur. Des dé­fis plein les bras.

De­puis plu­sieurs an­nées, on vit d’amour, de stress et de manque de som­meil en rai­son de trop d’en­tre­prises et de bé­bés. On ne s’en­nuie ja­mais lors de nos con­ver­sa­tions qui se ter­minent tou­jours tard avec quelques verres de trop. Je t’aime pour ces rou­tines, ces ins­tants qui se ré­pètent an­née après an­née, les bai­gnades dans l’eau ge­lée du Maine, les pre­miers froids qui ar­rivent en même temps que la noir­ceur et les py­ja­mas à pattes, les lun­dis à zieu­ter Tom Bra­dy, les mar­dis qui de­viennent des ven­dre­dis et le di­manche soir où l’on mange de la piz­za mai­son de­puis dé­jà trois gé­né­ra­tions beau­ce­ronnes. Quand les pe­tits dorment en­fin, on ouvre nos or­di­na­teurs pour tra­vailler jus­qu’à tard, l’un à cô­té de l’autre, en bu­vant nos bières mises en ca­nettes le jour même.

Quinze hi­vers et notre bon­heur est in­tact. Un amour, comme une usine

hi-tech, cer­ti­fié ISO-9001. Ce qui ne nous a pas anéan­tis nous a seule­ment ren­dus plus forts.

Tu es mon cli­ché, mon meilleur ami, mon amou­reux et un père ex­tra­or­di­naire. Tu es sur­tout la per­sonne que j’ad­mire le plus, pour tout.

Quinze hi­vers que je t’aime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.